LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte : élection des rois par les grands

Dissertation : Commentaire de texte : élection des rois par les grands. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Dissertation  •  533 Mots (3 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 3

                            TD 2 : HDI : ELECTION DES ROIS PAR LES GRANDS

        Depuis le début du IXème siècle après J.C, les empereurs de la dynastie des carolingiens de succèdent d’années en années. Cet empire carolingien débute avec le règne de l’Empereur Charlemagne, nommé en 800.  A cette période, l’empire est à son apogée. Or, au milieu du IXème siècle, les guerres civiles entre les fils de Louis le Pieux, le premier successeur de Charlemagne, éclatent. Cela entraînent également des invasions extérieures à l’empire, celles des Vikings venant du Nord. C’est alors le début de la division de l’Empire carolingien et la naissance de plusieurs royaumes dans celui-ci qui ne sont pas dirigés par des carolingiens. Il y a, de ce fait l’apparition de nouvelles tensions au détriment de l’Empire carolingien qui s’affaiblit progressivement.

        Le texte étudié s’intitule « Élection des rois par les grands », il est extrait du recueil de textes « Textes et documents d’histoire du Moyen-Âge, du Vème au Xème siècle ». il a été rédigé par l’Abbé Réginon de Prüm (842 – 915). Cet auteur germanique est un chroniqueur et canoniste médiéval. Il a rédigé une chronique allant du début de l’ère chrétienne à l’an 906 qui se nomme De synodalibus causis et disciplinis ecclesiasticis. Il est principalement réputé pour avoir dénoncé la sorcellerie ainsi que le paganisme. Cette notion est utilisée pour évoquer les personnes polythéistes de l’époque, ce qui était très mal perçu par la société.

        Ce texte a été rédigé en l’an 888. A cette période-là, le roi Charles III, autrement appelé l’empereur Charles le Gros est décédé. Il a régné en Germanie depuis 876 et ensuite par manque d’héritiers, il a été amené à régner en Francie de 884 à 887. Ce fût l’un des derniers à assurer une certaine unité au sein de la Francie occidentale. Durant le règne de ce dernier, les Normands envahissent la partie occidentale de la gaulle mais Charles III reste sans rien faire. Du moins, le peuple a estimé qu’il n’avait pas assez protéger Paris. De ce fait, à sa mort et ayant perdu toute forme de prestige, les seigneurs élisent alors le compte Eudes, considéré comme le sauveur. Effectivement, à cette période-là, les seigneurs, possédant chacun leur royaume au sein de l’Empire, ils ont le pouvoir d’élire le nouvel empereur.

        Ainsi, de quelle façon, le roi, en l’an 888, exerce-t-il son pouvoir et son autorité ?

        

  1. Le pouvoir de l’empereur Charles III mis en avant par la pouvoir ecclésiastique
  1. Le pouvoir de Charles le Gros entre les mains de la foi chrétienne
  2. L’Empereur Charles III respecté de par son charisme et ses conquêtes

  1. L’empereur Charles le Gros perçu comme une lumière au sein de l’empire et un sauveur pour régler les conflits.
  1. La quête permanente d’un empereur à la hauteur de Charles III
  2. L’élection par les grands de l’empire, du comte Eudes

RAPPEL : séance 1

Justinien 1er à vouloir réunifier l’empire.

Suite séance 2 :

 

        

        

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com