Soins relationnel
Cours : Soins relationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anastasia Terkowsky • 9 Janvier 2017 • Cours • 465 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
UE 4.2 : Soins relationnel
La communication :
Echange dynamique avec envoi et réception d’information. Constitué de message verbal et non verbal.
La voie est un véritable outil de soins relationnel : climat de confiance, sophrologie, moyen de communication pour les personnes dans le coma, laisse paraitre nos émotions.
JAKOBSON : établie 6 fonctions de la communication :
Fonction émotive ou expressive
Fonction conative (choix des mots, le ton employé)
Fonction poétique : concerne la forme du message.
Fonction référentielle : contexte dans lequel se déroule l’interaction.
Fonction phatique : (bonjour, au revoir, stop) mots utilisé pour commencer ou arrêter la communication.
Fonction métalinguistique : vérifie qu’il utilise le même code.
SCHULZ VON THUN : la communication possède 4 dimension, le message contient 4 informations simultanées :
L’information spécifique : sujet sur lequel je veux donner une information.
Révélation de soi : ce que j’exprime sur moi-même.
Le niveau relationnel : chaque message exprime quelque chose concernant la relation entre les 2.
L’appel : ce à quoi j’aimerais inciter l’autre personne.
Communication non verbal : sans emploi de la parole. Le non verbal va permettre d’accentuer le message, de le renforcer. Peut parfois le remplacer, le réguler. Mais peut aussi avoir un effet contradictoire.
Congruence : c’est l’harmonie entre ce que l’on dit, ce que l’on fait et ce que l’on pense. Si la communication verbale, vocale et non verbale n’est pas congruente, la crédibilité va porter à 55 % sur le non verbal.
Il faut donc une communication congruente sans quoi l’interlocuteur perçoit un message contradictoire.
Les émotions : réaction affective intense s’accompagnent de modification neurovégétative, réaction de l’organisme à des stimuli externes se traduisant par des manifestations corporelle et comportemental.
4 émotions de base : Peur, tristesse, joie, colère.
Les 4 mémoires : mémoire sémantique, mémoire autobiographique (histoire de notre vie), mémoire procédural (geste quotidien : se laver, manger …), mémoire affective (émotions).
HUMANITUDE : basé sur 4 pilier fondamental = regard, le toucher, la voix, verticalisation (prévenir toute les maladies comme les escarres, fibrose, ostéoporose, thrombose veineuse profonde, garder son schéma corporelle). Basés sur les concepts de bientraitance, permet à l’homme de se reconnaitre dans son espèce et de reconnaitre un autre homme comme faisant partie de l’humanité.
Objectif : rapprocher le soignant et le soigné, améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement et à domicile, accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie.
...