Soin Relationnel
Compte Rendu : Soin Relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maouskitos • 4 Décembre 2012 • 281 Mots (2 Pages) • 2 381 Vues
Au risque de la rencontre
Postulat : Les soins relationnels sont peu développées, et les IDE on du mal à s’engager sur un terrain aussi risqué.
Recherche par de nombreux soignants d’un contexte relationnel favorisant l’échange avec les patients, mais la société actuelle, la normalisation et la gestion du risque sont des facteurs défavorisants la mise en situation de soins relationnels.
La situation de soins relationnelle entraine le risque, de rentrer dans la vie des patients, de provoquer en eux des événements inattendus. Au soignant de faire des projections, sans maitriser ce risque, faute de conceptualisation et de méthodes précises sur la démarche. Les règles qui régissent la société d’aujourd’hui (la maitrise du risque) doivent donc être dépasées…
Plusieurs freins s’opposent à la situation relationelle : LA PEUR (pas savoir quoi dire, comment dire, faire, comment faire, faire mal, mal faire). Si il y a peur, il y a danger, et probablement risque…. Le risque en tout cas d’être seul face à quelqu’un qui souffre, d’être impuissant face à la colére, d’être débordé par ses émotions, le risque d’être dans une situation non prévue, non codifiée, dans un environnement où tout est protocolisés et maitriser.
C’est un acte qui n’est pas quantifiable, uniquement qualitatif… C’est une forme non conventionnelle d’apprentissage et de transmission, il ne peu prendre forme qu’en contexte hosptialier. Il n’y a aucun modèle, pas de points de référence, rien de formalisé sur « comment réaliser un soin relationnel »…
L’absence de modèle pose la question de comment former les gens, dans un contexte hostpitalier où le rendement, la pénurie de personnel, le stress se font de plus en plus préssants et opposants au développement du soin relationnel.
Accueil inconditionnel.
Regard du thérapeute neutre.
...