Soins Relationnels
Dissertation : Soins Relationnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2013 • 906 Mots (4 Pages) • 3 241 Vues
RELATION THÉRAPEUTIQUE :
La relation thérapeutique est un ensemble d'échanges intervenant entre deux personnes dans le cadre d'un soin apportée à l'une d'elles. La distance permet à la relation de rester uniquement thérapeutique. Il faut à la fois être proche du patient, être empathique, pour que la relation soit authentique et que la confiance s'installe.
Respect, écoute, attention, honnêteté sont autant important, ce sont les éléments moteurs de la relation. Les principes de la relation d'aide les plus importants sont l'écoute, l'acceptation, l'authenticité et l'empathie.
.
RELATION DANS LES SOINS
Les soins relationnels représentent l’ensemble des actions qui relèvent du soutien et du conseil en dehors de tout acte technique. Ce soin à part entière a pour but de répondre à une demande de réassurance, de réconfort, d’écoute, de présence, d’autant plus que le patient se trouve dans un environnement inconnu (l’hôpital) qui est chargé de représentations.
Ex : Dans cette situation, l'infirmière communique aux parents, le diagnostic de l'enfant, qui souffre d'une otite aux deux oreilles.
RELATION SOIGNANT/SOIGNÉ
La relation soignant - soigné va réellement s’installer lors de la mise en confiance car il s’agit d’un échange réciproque. Cette notion de confiance différentie le soin relationnel de la relation soignant-soigné.
Cette relation nécessite trois attitudes : - un engagement personnel de l’infirmière, le malade étant accepté sans jugement de valeur, accepter l'autre dans toute sa dimension tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments ; Ex : Dans cette situation, le couple est sénégalais, ils viennent de s'installer en France.
- une objectivité, pour éviter une déformation de ce qui est vu et entendu - un minimum de disponibilité.
Ex : Lors du retour des parents aux urgences l'infirmière était présente.
La relation soignante a pour but l’aide et le soutien de la personne soignée jusqu’à son retour vers l’autonomie. Elle permet d’identifier les demandes de la personne et d’analyser les interactions.
Ainsi, être en relation consiste à écouter l’autre, à partager et à comprendre les informations transmises.
Ex : Dans cette situation, l'infirmière n'a pas su se faire comprendre, car la différence de culture et la langue ont été un frein à la compréhension du soignant et du soigné.
LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE :
Il existe deux formes de communications pour se faire comprendre :
La communication verbale : Utilisant la parole.
But : Exprimer ce qu'on ressent et pour que les autres nous comprennent.
Elle correspond aux mots et à leur sens.
C'est le fait d'utiliser la parole et les mots.
Ex : Dans cette situation l'infirmière a expliqué aux parents la prescription du médecin : un antibiotique et un antipyrétique en gouttes.
La communication non verbale : Utilisant les silences, les gestes, les postures, les expressions
...