Soin Relationnel
Mémoire : Soin Relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Relie • 3 Février 2013 • 1 314 Mots (6 Pages) • 2 532 Vues
Cette analyse de pratique a pour sujet un soin relationnel, réalisé lors d’un soin des ongles de mains. Les acteurs de ce soin sont Mme P, résidente en unité de soins de longue durée (USLD) et moi, élève infirmière de première année en stage dans ce service.
Présentation de Mme P :
Mme P. est née le 24 juin 1927, est célibataire et n’a pas d’enfant. Elle mesure 1m57 et pèse 89 kg (IMC= 36,1 ; obésité sévère). Elle est entrée en USLD le 07/05/2009, transférée du service neurologie pour accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique avec aphasie, hémiplégie gauche, confusion et agitation.
Mme P a comme antécédents :
- une arythmie complète avec fibrillation auriculaire (ACFA) traitée par :
cardensiel 1,25 : 1 comprimé matin et soir
cordarone : 1 comprimé le matin
-AVC traité par :
kardegic 160 : 1 comprimé le matin
-hémiplégie traitée par :
3 séances de rééducation avec le kinésithérapeute
-hypertension artérielle traitée par :
lasilix 20 : 1 comprimé le matin
-hyperthyroïdie traitée par :
levothyrox 75 : 1 comprimé le matin
-insomnie traitée par :
imovane : 1 comprimé au couché
-douleurs traitées par :
dafalgan 500 : 2 comprimés matin, midi, soir et couché
-de plus pour les risques d’ulcère du au nombreux traitement Mme P est sous inexium20, (1 comprimé le soir) et pour les risques de constipation liés aux traitements et ainsi que la faible mobilité, Mme P est traité par forlax (1 sachet matin et soir) et un normacol 2 fois par semaine.
Mme P est incontinente de nuit et continente de jour cependant en raison de ses difficultés de déplacement Mme P porte des protections urinaires jour et nuit.
Mme P nécessite une aide à la toilette en raison de son hémiplégie gauche bien que celle-ci soit en évolution favorable depuis son AVC. De Plus elle se déplace seule à l’aide d’un fauteuil roulant. Elle est autonome pour ses repas.
L’aphasie de Mme P entraîne un certain isolement, les autres résidents de ce service ne discutent pas ou peu avec elle puisqu’elle ne réussit pas à se faire comprendre et de ce fait s’énerve, et crie. En conséquence elle reste souvent dans sa chambre en dehors du repas du midi. C’est pourquoi, alors que j’étais de service d’après-midi, j’ai proposé à Mme P un soin des ongles des mains, prétexte pour un soin relationnel. Après que Mme P m’ait donné son accord, je suis allée préparer le matériel nécessaire. Dans cette USLD, pour les soins des ongles des mains, ce sont les aides-soignants qui apporte leur propre matériel, pour cette raison lorsque je suis d’après-midi j’amène toujours une trousse contenant une paire de ciseaux, un coupe ongle, des limes à ongles jetables, du vernis à ongles de plusieurs teintes, du dissolvant ainsi que du coton. Après avoir désinfecté les ciseaux et le coupe ongle (UE 2.10), j’ai donc disposé sur un plateau de soin, préalablement nettoyé, le matériel précédemment cité plus un haricot jetable pour récupérer les ongles coupés ainsi que tous les déchets qui découleront du soin. Une fois le matériel prêt, je vais jusqu’à la chambre de Mme P, frappe à la porte, qui est ouverte, entre et lui demande si je peux prendre une chaise, elle me répond que oui. Je constate alors que lorsque les questions sont fermées Mme P a des réponses appropriées. Malheureusement lorsque les questions sont ouvertes Mme P ne parvient pas à se faire comprendre car les mots ne sortent pas convenablement, ce qui provoque le plus souvent des phrases surréalistes ou hors de propos. Comme par exemple « faudrait nettoyer la
...