Dossier Soins Relationnel
Commentaires Composés : Dossier Soins Relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.arenas • 6 Novembre 2013 • 1 679 Mots (7 Pages) • 3 115 Vues
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, il m'est demandé de réaliser un dossier d’analyse de situation relationnelle à partir d’une situation d’appel vécu en stage. Tout au long de mes stages, j’ai toujours été très intéressée par la dimension humaine et relationnelle qui lie le soignant au patient.
Page 1
PHASE DESCRIPTIVE
Durant mon stage en service de maternité, j’ai rencontré une situation relationnelle. Mme G âgée de 34ans arrive dans le service pour une césarienne programmée le lendemain de son arrivée. La dame était très anxieuse à son arrivée dans le service. Je lui explique donc le déroulement de son hospitalisation ainsi que les précautions à prendre avant le passage au bloc (douche bétadinée la veille et le matin de l’opération, mise a jeun à partir de minuit). Je lui pose alors un cathéter obtus et lui propose de l’aide pour le rasage de la zone opérée. Nous commençons à instaurer une relation de confiance. Mme G me fait part de son histoire. Elle est déjà maman de deux enfants qui lui ont été retirés et sont partis avec leur père au Maroc son pays d’origine. Cette dame est avec un nouveau compagnon depuis une dizaine d’années et tente d’avoir un enfant depuis 6ans. L’enfant tant désiré arrive enfin. Le couple présente un stress. Je tente de les rassurer en leur disant que les deux autres césariennes se sont bien passées et que selon le dossier médical tout devrait bien se dérouler.
Le lendemain, jour de l’opération, la dame descend au bloc a 15h.L’opération se termine à 18h. Cette dernière sera très mal vécue. Au début, son compagnon se trouve auprès d’elle, mais la patiente ressentait tout, malgré la rachianesthésie. L’anesthésiste décide donc de faire une anesthésie générale. Ils font sortir son compagnon. L’opération se déroule mal. Après incision de l’utérus, le chirurgien tente de sortir le bébé, mais celui-ci se retrouve avec le placenta dans les mains. Il ré-incise donc l’utérus en forme de T afin de pouvoir insérer les forceps. Le bébé est expulsé. Cependant, le bébé, Dhalya est en mort apparente, elle ne respire pas et ne présente aucune réaction. Elle est directement envoyée en néonatologie. Après une réanimation difficile, elle sera placée sous oxygène. Elle présente des signes inquiétant qui pourraient révéler une atteinte cérébrale ou encore un possible épisode convulsif. En effet elle en hyper extension et ses membres sont repliés vers l’intérieur. Une fois le bébé stabilisé, le père peut lui rendre visite. Il est accompagné par ses deux frères. Il est ensuite venu dans le service de maternité pour demander des nouvelles de sa femme. Je lui explique donc que celle-ci et toujours en salle de réveil, et qu’il peut donc l’attendre avec sa famille dans la chambre. Nous avons ensuite appelé la néonatologie pour avoir des nouvelles de Dhalya, elle est stable et le lendemain ils passeront un EEG pour voir si le manque d’oxygène a entrainé des complications cérébrales.
Je suis donc allée voir la famille de Mme G pour savoir s’il elle avait vu le pédiatre et s’il les avait informés des risques que le bébé encourait. Ils avaient été mis au courant par le pédiatre, la procédure avait été respectée. Le mari de Mme G était très inquiet et m’en fit part. Je tentais donc de le rassurer, il me dit que le bébé paraissait bien mieux que lorsqu’elle était arrivée en néonatologie. Il me dit que le pédiatre lui avait expliqué les risques mais que le fait qu’elle soit plus réactive après la mise sous oxygène était un bon point et qu’il y avait peu de risque qu’elle puisse avoir des atteintes cérébrales. Son mari paraissait plutôt serein en ce qui concerne le bébé mais il se posait beaucoup de question sur l’état de santé de sa femme après cette césarienne difficile, car celui-ci avait déjà été informé du déroulement de l’opération de sa compagne. Je lui ai alors expliqué qu’après une anesthésie générale, elle serait fatiguée et qu’il faudrait une fois reposé que le pédiatre lui explique comment se porte Dhalya.
L’infirmière reçut l’appelle de l’infirmier anesthésiste pour que l’on aille chercher Mme G. Je suis donc allée prévenir son compagnon, et lui demander s’il voulait nous accompagner. L’infirmière, son mari et moi sommes allés chercher la patiente. Une fois de retour dans la chambre, je suis venue faire le retour de bloc. J’ai donc pris une tension, une température, vérifié l’état du pansement, quantifié la diurèse et demandé à la dame son EVA. Elle était très douloureuse, nous lui avons donc administré un antalgique.
Mme G avait été informée que son bébé était en néonatologie. Son mari lui expliqua donc les informations que lui avait données le pédiatre. La maman était très inquiète de l’avenir de son bébé. Je tentais de la rassurer en lui disant qu’il était temps pour elle de se reposer et que le lendemain une fois l’EEG effectué, le pédiatre donnera le compte rendu à son mari. Mais que d’après ce qu’il avait dit à son compagnon, qu’il
...