Soins Relationnel
Commentaires Composés : Soins Relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • 604 Mots (3 Pages) • 2 076 Vues
soins relationnel communication vMon stage c'est déroulé à l'hôpital Sainte Marie à Nice.
Il assure la prise en charge des affections mentales, de l'alcoolisme et de la toxicomanie.
Je me trouvais dans un service ouvert ou les patients donnés leur consentement pour se faire soigner.
Dans le cadre de la validation de l’UE 4.2 « Soin relationnel », j’ai choisi de me centrer sur ma façon de communiquer avec les personnes soignées en faisant, dès que possible, le lien avec les cours dispensés au second semestre.
Ainsi, j’ai décidé d’exploiter une situation qui m’a semblé pertinente pour réaliser ce devoir.
Le but étant d’analyser mes compétences relationnelles et de développer une réflexion sur ma future posture professionnelle au sein d’une relation soignant-soigné.
Dans cette optique, je vous présentes la situation relationnelle que j'ai choisie avant de l’analyser, d’en réajuster le dialogue et d’en souligner les interactions permettant d’améliorer mon attitude, mon comportement.
II-PRESENTATION DE LA SITUATION RELATIONNELLE
Il est 13h00 dans le service. L’infirmière me demande à ce que j'aille vérifier que Mme R soit bien prête pour sa permission de 14h.
Madame R présente dans le service depuis 1 mois et connue du service. Elle est âgée de 38 ans, de forte corpulence, psychotique, diabétique et traiter pour de l'hypertension artérielle. Elle a 2 enfants qu'elle voit tous les mercredis 1h qui sont placés en famille d'accueil.
Je discutais souvent avec Mme R qui est d'humeur triste pour lui remonter le moral. Je m'occupais d'elle et je surveiller sa glycémie ainsi que sa tension artérielle. Elle se confier à moi et je l'écoutais. J’ai donc pu me rendre compte que c’était une jeune femme fragile, qui aimait discuter, la musique et qui ne supportais pas la solitude.
Ayant un bon contact avec cette patiente l’infirmière ma demander d’aller dans sa chambre pour vérifier si elle était prête pour sa permission de 14h.
- Je frappe à la porte, pas de réponse, j'insiste et finis par entrer, elle est seule.
«Madame R, qu'est ce qui se passe ?»
- Tout en me dirigeant vers elle qui était assise sur son lit dos à la porte.
- Elle ne fait pas attention à moi et ne se retourne pas.
- Je m'approche d'elle, contourne le lit et me baisse a sa hauteur
«Et bien qu'est ce qui se passe, ça ne va pas ?»
«Non, je suis tiraillée par l'angoisse de manière récurrente, j'ai peur de ne pas être bien quand je serais avec mes enfants»
«Vous angoissez a l'idée d’angoisser, il n'y pas de raison c'est un moment heureux»
«Oui mais c’est insupportable de me voir comme ça, j'arrive pas a me contrôler»
«Je
...