Soins relationnels
Fiche : Soins relationnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolitaa57 • 14 Mai 2018 • Fiche • 1 039 Mots (5 Pages) • 909 Vues
4.2 S2 : SOINS RELATIONNELS
Je suis étudiante infirmière à la croix rouge de Metz. J’ai déjà effectué un stage en EHPAD lors du premier semestre. Pour mon deuxième stage, j’ai été affecté également dans un EHPAD nommé Val de Seille à Marly. Je dois effectuer un stage de 11 semaines où deux postes me sont proposés. Un poste du matin (6h30-14h) et de l’après-midi (11h30-19h). Lors de mon quatrième jour, j’étais de poste le matin. Avec mon collègue, étudiant infirmier nous devions effectuer des glycémies capillaires, prendre des saturations, des tensions, des pesées… Toute la matinée c’est très bien déroulé, mes soins étaient très bien acceptés par les patients. Vers 11h, mon collègue et moi avions terminée notre plan de soins, ils nous restaient une pesée à réaliser. Cette pesée concernée Me C., une patiente âgée de 91 ans présentant des troubles sévères de dépression traitée par miansérine.
Elle est veuve, n’a pas d’enfants, elle a un frère encore en vie mais qui ne vient pas la voir. Des amis et ses neveux lui rendent parfois visites. J’ai toqué à la porte puis mon collègue et moi l’avons salué puis expliqué que nous devions la pesée. Cette dame n’était pas d’accord. Elle nous expliqua qu’elle ne comprenait pas que l’on vienne autant la pesée. Je lui fis comprendre que c’était le protocole et que cela ne durerait pas longtemps. Nous lui dîmes également que nous allions l’aider. Me C ne nous compris pas, elle clama qu’elle en avait marre d’être ici et qu’elle voulait sortir. Je lui dis qu’elle pouvait sortir mais qu’il fallait prévenir un membre de sa famille pour l’accompagner. Elle cria que cet endroit était pire qu’une prison et qu’elle désirait sortir seule. Elle était agitée et faisait de grands gestes. Nous essayâmes de la calmer mais en vain. Nous lui dîmes que nous irions parler à l’infirmière de sa sortie. Elle bougonnât qu’elle excepterait notre soin si la cadre passait la voir. L’étudiant infirmier alla chercher la cadre. Pendant ce temps je discuta avec elle et essaya de la rassurer en lui prenant la main et en m’accroupissant à sa hauteur afin de lui parler .Quand l’infirmière arriva elle discuta avec Me C et celle ci nous a permis de prendre ses paramètres.
La relation c’est une rencontre entre 2 ou plusieurs personnes, cette situation d’entretien met en présence une personne en difficulté qui a posé une demande d’aide implicite (le désir d’entretien est décodé par le soignant et donc proposé au patient) ou explicite (le malade fait sa propre demande au soignant d’être écouté), et un professionnel, IDE formé aux pratiques d’aide psychologiques, telles que définies dans son rôle propre. Que ce soit en SCD, SLD, SMPSY, SICLV la relation soignant-soigné est présente systématiquement. Elle comprend plusieurs concepts, celui auquel j’ai été confronté est la relation d’aide. En effet, Me C m’a fait parvenir ses craintes sur la fait qu’elle ne pourrait jamais sortir et qu’elle se sentait enfermé. J’ai donc essayé de la rassurer en lui disant que tout allait bien se passer. Pour lui faire accepter le soin nous avons dû faire appel à la cadre. Pendant que mon collègue aller la chercher je suis restée présente pour elle, tout en écoutant ses craintes. Après discussion la patiente accepta le soin. J’ai pu négocié avec Me C. en lui disant que si elle acceptait que l’on la pèse nous irions parler à l’infirmière cadre. Cette négociation à permis de réaliser le paramètre. Ainsi le soignant comme le soigné fut satisfait. L’infirmière cadre fut ainsi le médiateur est à permis cette négociation. Comme la patiente ne voulait pas écoutait mon collègue et moi, l’infirmière est venue pour arranger les choses. Plusieurs concepts peuvent être identifiés comme l’écoute, la présence et l’acceptation mais aussi la négociation et la médiation. Ces concepts permettent d’installer un climat de confiance entre le soignant-soigné.
...