Droit constitutionnel : commentaire de texte
Dissertation : Droit constitutionnel : commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nik MARA • 11 Février 2019 • Dissertation • 390 Mots (2 Pages) • 1 886 Vues
Ndeye Coumba FALL
LDA1A
Droit constitutionnel
Commentaire de texte
Le texte soumis à notre appréciation a été écrit par Ismail Madior FALL agrégé en droit public et sciences politiques à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar mais aussi ministre conseiller du président Macky SALL et directeur du centre d’étude et de recherche sur les institutions et législations africaines. Il a écrit de nombreux livres estimer a une cinquantaine mais celui qui intéresse s’intitule «les révisions constitutionnelles au Sénégal : révisions consolidantes et révisions déconsolidant es de la démocratie sénégalaise ».
Ce texte a été publié par les Editions CREDILA à la page 14 en 2012 ; et c’est un document juridique.
En effet il conviendrait de savoir que chaque Président qui monte au pouvoir, avant de se préoccuper même des problèmes de la population se souci d’abord de changer la constitution dans son intégralité. Au Sénégal la président sortant Abdoulaye Wade a ses débuts au pouvoir avait changé la constitution mais lors de la procédure, il n’a pas respecté les conditions posée par l’article 103 de la constitution sénégalaise comme une loi ordinaire alors que la construction nécessite une procédure spéciale car étant au-dessus des lois ordinaires si l’on se refaire à la pyramide de Kelsen : on parle de la rigidité du contrat. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Ismail Madior FALL a écrit ce texte.
Apres lecture de ce texte, on peut voir que l’auteur l’a divisé en deux parties, dans la première partie il nous fait part de la définition de la constitution pris au le sens formel et dans le sens matériel et dans la deuxième partie il traite des formes que peuvent avoir une contrition ; il s’agit ici de la forme souple et la forme rigide.
Ainsi il serait judicieux donner l’idée général de ce texte. En effet, cette dernière fait plus ressortir les conceptions matérielles et formelles de la constitution mais aussi il a parlé des typologies constitutionnelles.
A la lumière de ce qui précède, il serait judicieux de diviser ce texte en deux parties : d’abord voir dans une première partie les conceptions de la constitution(I) dans une deuxième partie les formes de constitution(II).
- Les conceptions de la Constitution
- La conception formelle
- La conception matérielle
- Les formes de Constitution
- La rigidité et la souplesse de la Constitution
- La forme usitée au Sénégal
...