Analyser les choix opérationnels
Fiche : Analyser les choix opérationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mre-br5 • 1 Décembre 2022 • Fiche • 731 Mots (3 Pages) • 264 Vues
1. Analyser les choix opérationnels
1. Démarche entrepreneuriale
L’entrepreneur est celui qui donne son impulsion à la création de son entreprise, d’après J. Schumpeter, il détecte les opportunités sur un marché et se lance dans son idée. Il innove et cherche le profit maximal, il prend des risques. La logique entrepreneuriale repose sur un seul individu (en général) qui est réactif, pugnace, doté d’initiative et de responsabilité.
En d’autres termes, la DE consiste à :
• détecter des opportunités pour lancer un produit ; en étudier la faisabilité ;
• répondre ou anticiper aux besoins des consommateurs ;
• investir avec son propre argent, et prendre des risques ; trouver un financement ;
• être tenace, prendre des initiatives, avoir le sens des responsabilités ; choisir le statut juridique, l’activité précise et la finalité de son entreprise
Application au cas : sans cesse en quête d’innovation
2. Choix de statut juridiques au lancement de l’entreprise
3. Style de management
Guillaume Gibault met en œuvre un management favorisant les relations interpersonnelles entre les collaborateurs.
2. Enjeux des choix de production
4.Choix productifs
Se lancer à l’international pour une entreprise de lingerie est en ce moment une bonne idée, car le secteur de la lingerie croit de 20% depuis 10ans.
Les pop étrangères sont attirés par ce qui vient d’ailleurs.GG en profite en 2014 pour lancer une stratégie d’internalisation, alors que depuis la création de l’entreprise il était basé sur une stratégie de spécialisation sur la lingerie masculine. Il a donc avec cette nouvelle stratégie fait une diversification commerciale.
Les choix productifs d’une entreprise résultent d’un ensemble de décisions qui répondent aux questions suivantes : « Que produire ? Combien ? Et comment produire ? Avec quelle combinaison de facteurs de production ? ». Ils sont contingents (dépendants) de facteurs économiques, c’est-à-dire de déterminants économiques multiples qui relèvent de l’environnement et sont susceptibles d’évoluer. Les choix productifs portent essentiellement sur les facteurs de production mobilisés et sur l’organisation de la chaîne de valeur. Ils s’effectuent principalement en considération des coûts de production et de l’impératif du développement durable.
La combinaison productive est une association, dans des proportions variables, des facteurs de production mis en œuvre dans le processus productif, principalement le travail et le capital, et qui s’avère plus ou moins capitalistique.
Guillaume Gibault, en créant sa start-up en 2011, a fait le pari d’une production de qualité 100 % française.
Il a effectué des choix productifs qui se sont affirmés au cours de la vie de son entreprise :
La conception des produits de la gamme de l’entreprise
...