Analyse micro et macroéconomique
Résumé : Analyse micro et macroéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe.09 • 26 Février 2021 • Résumé • 618 Mots (3 Pages) • 688 Vues
I) Analyse microéconomique
Définition : C’est l’art , le fait d’étudier les phénomènes économiques en s’appuyant sur des comportements individuels.
-Pr un consommateur: On considère que ts les ind sont des homoéconomicus: normalement un ê rationnel qui possède l’ens des info disponible et qui prend tjrs les bonnes décisions. Il a un raisonnement mathématique
-Pr une producteur: il va prendre une E et va analyser comme il va s’y prendre pr produire une certaine qtx de produit
On l’utilise bcp comme des secteurs comme la finance, ds l’assurance
Exemple : je veux étudier la vie de l’entreprise, je vais prendre une entreprise et regarder comme celle-ci met en place son processus de production avec son capital et ses salariés.
Autre exemple : si on veut analyser le comportement de la consommation, on prend un individu, on lui donne une certaine somme d’argent et on regarde ce qu’il fait avec cet argent.
On fait toute de suite référence à l’analyse néoclassique et on parle d’HOMOECONOMICUS= c’est un être qui ne se trompe jamais car il possède l’ensemble des informations = homme économique, homme rationnel. On utilise beaucoup cette analyse dans la finance, dans l’économie de l’assurance, en marketing un peu aussi.
II) Analyse macroéconomique
Définition : C’est l’étude des phénomènes économiques à travers l’observation des comportements globaux. On se fiche de savoir qui consomme quoi mais on analyse ds un pays, à l’échelle d’une année, on consomme autant de type de produit. Elle est très répandue. C’est l’étude de l’État, de la totalité.
Au niveau des investissement -> les entreprises ont investit pr au montant d’autant €
elle est capable d’expliquer les relations entre tels et tels variable
La macro- économie est bcp plus pratique
Consommateur -> consommation de l’ens des ménages
Producteur -> L des producteur
Pour les libéraux la microéconomie et macroéconomie sont complémentaires. Les keynésiens ont tendance à mettre en avant le NO BRIDGE. On se fiche de savoir qui consomme quoi mais on analyse dans un pays, à l’échelle d’une année on consomme autant d’un type de produit. Elle permet d’expliquer les relations entre tels et tel variable.
Exemple : je veux étudier la vie de l’entreprise, j’étudie le comportement de l’entreprise à travers la production globale, la productivité globale. Si je veux étudier le comportement de consommation, je prends l’ensemble des consommateurs, je vais additionner les comportements individuels pour avoir un comportement global.
III) Analyse méso économique
Définition : c’est l’étude des phénomènes économique que ce soit la consommation ou la production en se focalisant sur un petit groupe ou sur un groupe d’individu ou d’entreprise.
Exemple : je veux étudier la production, je vais prendre en considération les entreprises d’un certain secteur
...