Analyse Micro Macro Cas Electra
Analyse sectorielle : Analyse Micro Macro Cas Electra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsse • 4 Février 2021 • Analyse sectorielle • 492 Mots (2 Pages) • 521 Vues
Opportunités | Menaces | |
Micro | Clients : pouvoir de négociation des clients est assez grands comme ils ont des grands clients mais ils ont une bonne couverture de marché Fournisseurs : diversité de fournisseurs pouvant livrer Electra 🡪 pas de relation dépendante | Concurrents : concurrence croissante des entreprises étrangères, concurrents ont une plus grande gamme de produits, grands concurrents comme google, Bosch, Cisco, les produits concurrents bon marché Clients/substitutions : Les clients peuvent installer les produits domotiques eux-mêmes |
Macro | E. Economique/Technologique : Marché de la domotique (secteur en pleine expansion) En France : croissance de marché à 35% E. Socioculturel : une part croissante de la population porte de plus en plus d’intérêt aux objets connectés (la maison intelligente) E. Légal : La loi Pinel est un dispositif fiscal (réduction d’impôt sur le revenu lors de l’achat d’un bien immobilier neuf) 🡪 relancer la construction de logements neufs (inversement de la menace économique) E. Socioculturel/Economique : sensibilité des utilisateurs aux prix des produits est atténuée car l’installation électrique est qu’une petite partie du coût total d’un projet de construction neuve E. Ecologique : Lampes s’éteignent quand on n’est pas dans une chambre, éteindre des choses à distance quand on les a oubliés | E. Economique : faible croissance économique française en 2015 pèse sur le secteur de bâtiments (clients voir Micro environnement), marché équipement électrique est arrivé à maturité |
L’environnement de l’entreprise Electra est constitués de menaces et d’opportunités. Les menaces sont principalement des menaces économiques comme une faible croissance de l’économie française en 2015 ce qui a pesé sur le secteur de bâtiments ce qui se fait lier aux clients d’Electra (micro environnement), en outre le marché d’équipement électrique est arrivé à sa maturité ce qui veut dire que l’activité est en déclin.
La menace de la faible croissance de l’économie est inversée par la loi Pinel (Légal) qui est un dispositif fiscal pour la réduction d’impôt sur le revenu lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. Celle-ci est une aide pour relancer la construction de logements neufs et comme ça une aide pour une grande part des clients d’Electra.
Les opportunités économiques et technologiques sont que le marché de la domotique est un secteur en pleine expansion, en France la croissance du marché est à 35% par an et les développements rapides sur ce marché font que les produits ont une courte durée, doivent alors être racheter plus souvent.
Les opportunités Socioculturels sont qu’une part croissante de la population porte de plus en plus d’intérêt aux objets connectés (la maison intelligente) et que la sensibilité aux prix des produits est atténuée car l’installation électrique est qu’une petite part du coût total d’un projet de construction neuve.
Une opportunité écologique est que par exemple les lampes peuvent s’éteindre dans des chambres où on n’est pas ou qu’on peut éteindre les chauffages et lampes qu’on a oublié d’éteindre à distance. Cela est aussi une opportunité socioculturelle comme de plus en plus de gens ont une conscience environnementale croissante.
...