La soulterie, management des entreprises
Étude de cas : La soulterie, management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmgg92 • 25 Octobre 2017 • Étude de cas • 877 Mots (4 Pages) • 894 Vues
BTS NRC 1ère année
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR 1
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
La Soulterie est une librairie de vente aux particuliers (10% de son activité) et aux collectivités (90%). Les propriétaires sont Alain et Conception PREMALVA.
La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car après s’être lancé dans l’achat d’une première librairie dans le 94, les entrepreneurs décident d’investir sur des nouveaux projets et faire de nouvelles activités sur le marché, en effet la librairie s'agrandit, ils achètent une autre librairie dans le 12ème arrondissement de Paris, du personnel est recruté en plus.
Selon l’auteur J.Schumpeter (1883-1950), le champs de l’entrepreneuriat recouvre la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activité existantes ce qui correspond exactement au cas étudié.
Cela montre bien que la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car Mr PREVALMA anticipe et se projette à innover ainsi génère du profit et prend également des risques.
Question 2
Les finalités de l’entreprise sont influencées par les valeurs partagées par la communauté humaine qui la constitue, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes imposées par l’environnement.
La finalité principale de l’entreprise est la recherche du profit afin d’assurer sa pérennité et se développer. L’économiste P.Druckert (1909-2005) a montré que la recherche du profit n’est pas une fin en soi pour l’entreprise. Il affirme que le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle.
L’entreprise a une finalité sociale, économique et financière, environnemental et sociétale.
Finalité sociale | Finalité économique et financière | Finalité sociétale | Finalité environnementale |
°Recrutement de nouveaux employés : assistante de gestion, chauffeur-livreur, commercial, manutentionnaires °Location de plusieurs entrepôts donc création d’emploi °Création d’une association permettant la récolte et la distribution de livre aux jeunes issu de milieu difficile | ° Réaliser du profit °Minimiser les coûts de l’entreprise °Développement du volume d’activités °Mise en place d’un procédure d’appel | °Les dirigeant offrent des CDD aux étudiants | °Récupérer des livres d’occasions pour les revendre à des bibliothèques en moins chère. |
Question 3
Tout d’abord, une entreprise performante est une entreprise qui atteint les objectifs qu’elle s’était fixé et qu’elle est qu’elle soit meilleur que ses concurrents.
Jusqu’à sa 13ème année, l’entreprise la Soulterie est performante, en effet l’entreprise a pu développer son volume d’activité, augmenter considérablement son chiffres d’affaires, sa clientèle, sa rentabilité est multiplié par 10. Une croissance positive pour eux. Ils ont su résister à la forte concurrence qui les entoure.
Mais à l’approche de sa 15ème année, l’entreprise connaît des difficultés et n’est plus performante comme les années précédentes.
...