La séparation des pouvoirs dans le système britannique
Fiche : La séparation des pouvoirs dans le système britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stete • 12 Novembre 2017 • Fiche • 255 Mots (2 Pages) • 1 332 Vues
Sujet de dissertation : La séparation des pouvoirs dans le système britannique
Montrer comment le régime parlementaire s’est installer. Et le caractériser.
Introduction
Premièrement : définir les termes du sujet (1) ensuite, délimiter le sujet (2) puis en retirer les tentions pour arriver à une problématique (3).
1. : Séparation des pouvoirs … Conception souple – rigide, en caractérisant le fait que ces définitions permettent de caractériser un régime. Séparation des pouvoir plutôt rigide en cas de régime présidentiel – souple en cas de régime parlementaire.
Préciser le régime britannique : constitution de Common Law, (quelques textes écrits anciens magna carta …, supra normatif (qui s’imposent aux autres normes) et de normes liées à la pratique constitutionnels). Ce qui veut dire que les règles qui permet de définir la séparation des pouvoirs viennent principalement de la pratique constitutionnelle.
2. : Tout d’abord la GB a été une source d’inspiration pour la France car elle avait un modèle de séparation des pouvoirs spécifique. Montesquieu s’est inspirée de John Locke.
3. : De quelle manière le développement de la séparation des pouvoirs dans le régime britannique permettra-t-il l’installation durable d’un régime de type parlementaire et ce régime permettra-t-il une organisation des pouvoirs équilibrée ?
Plan :
- L’affirmation progressive d’un régime parlementaire en Grande Bretagne
- L’émergence progressive de moyens de freins et contrepoids
- L’installation durable de moyens de révocabilités mutuels
- La lente recherche d’une organisation des pouvoirs équilibrés
- La prédominance cyclique d’un pouvoir sur l’autre pouvoir
- Un mouvement de rationalisation du parlementarisme (rééquilibrage des pouvoirs)
...