Commentaire de texte Fulbert de Chartres 1020
TD : Commentaire de texte Fulbert de Chartres 1020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Roze Rémoville • 11 Octobre 2015 • TD • 599 Mots (3 Pages) • 1 931 Vues
Commentaire de texte : Fulbert de Chartres :
Le texte que nous avons a commenté est « Les obligations du vassal : La position d'un théoricien ». C'est une lettre de Fulbert de Chartres à Guillaume V d'Aquitaine.
Le texte a été écrit par Fulbert de Chartres. Il était le 54 ème évêque de Chartres. F. de Chartres était connu aussi pour être un administrateur et un bâtisseur.
Ce texte a été écrit en 1020. C'est une lettre adressée à Guillaume V d'Aquitaine. Cette lettre explique les obligations d'un vassal envers son seigneur. Ce texte est de nature diplomatique.
Cette lettre a été écrite au début de la féodalité.
En quoi consiste la fidélité d'un vassal pour Fulbert de Chartres ?
Dans un premier temps nous étudierons, les obligations d'un vassal selon l'auteur et dans un second temps nous analyserons .
- Les obligations d'un vassal selon l'auteur :
Dans une première sous partie , nous étudierons la fidélité.
A ) La fidélité :
Le vassal doit promettre d'être fidèle à son seigneur et le protéger. Pour l'auteur le vassal doit répondre à 6 principes pour être fidèle à son seigneur. « Celui qui jure fidélité […] sain et sauf, honnête, utile, facile, possible ». ( Lignes 2 et 3) .
Tout d'abord, le vassal ne doit pas causer de dommages corporels à son seigneur. « Sain et sauf, afin qu'il ne cause pas quelque dommages au corps de son seigneur ». ( Ligne 4).
Ensuite, il ne doit pas nuire à son seigneur en divulguant des « secrets » concernant la sécurité de son seigneur. « Sûr afin qu'il ne nuise pas à son seigneur en livrant son secret ou ses châteaux forts qui garantissent sa sécurité ». ( Lignes 4 et 5) .
Puis, il ne doit pas porter atteinte aux droits de justice de son seigneur et à l'honneur de celui-ci. « Honnête, afin qu'il ne porte pas atteinte aux droits de justice de son seigneur ou autres prérogatives intéressant l'honneur auquel il peut prétendre ». ( Lignes 5 et 6)
Ainsi , le vassal ne doit pas faire de tord aux possessions de son seigneur. « Utile, afin qu'il ne fasse pas de tord aux possessions de son seigneur ». ( Lignes 6 et 7).
Pour finir, le vassal ne doit pas rendre difficile le bien qui pourrait être facile pour son seigneur et inversement. « Facile et impossible afin qu'il ne rende pas […] eû été possible à son seigneur » ( Lignes 7 et 8).
...