Adm2013 tn1 comportement organisationnel
Étude de cas : Adm2013 tn1 comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matestcave • 27 Août 2019 • Étude de cas • 4 630 Mots (19 Pages) • 618 Vues
ADM 1013 |
Comportement organisationnel |
Fichier-réponse
Travail noté 1 Série 10 |
25 points |
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
[pic 1]
Étape 1
La Laiterie de la Rive-Sud existe depuis plusieurs années et elle est toujours restée exactement la même depuis le tout début de sa création. En effet, son rôle au travers les années à toujours été de distribuer des produits laitiers dans différents magasins, restaurants et succursales situés dans un rayon de 80 km de la laiterie. Cela dit, même si l’entreprise a toujours été rentable depuis le tout début de son existance, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a jamais eu place à l’amélioration. Cette entreprise stagne depuis longtemps et personne ne veut faire en sorte que cette dernière prenne de l’expanssion malgré son potentiel. Le personnel est le même depuis plusieurs années, il n’y pas de sang nouveau. La Laiterie de la Rive-Sud a fait son nom au fil des ans et il serait grand temps qu’une ou plusieurs personnes prennent les choses en main.
Malheureusement, avant d’envisager une expansion, l’entreprise doit en premier lieu régler ses problèmes à l’interne. En effet, le manque de motivation des employés depuis quelques temps occasionne un rendement moins efficace de la part de ceux-ci. C’est en grande partie à cause de la présence de Jerry Jones. Jerry est le directeur de la Laiterie de la Rive-Sud depuis maintenant 7 ans, mais il y travail depuis approximativement 20 ans. En tant que directeur de l’entreprise, c’est lui qui suppervise la production, le marketing et les finances. En ce qui concerne les employés, ils reprochent à Jerry de toujours être sur leur dos. Un ancient chauffeur de Jerry a déclaré: « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. Qu’importe ce que l’on faisait, ce n’était jamais correct. »[1] Comme si cela n’était pas déjà assez, Jerry n’a aucune reconnaissance envers ses employés. Les chauffeurs se plaignent de l’absence marquante d’éloges, de compliments et de remerciements de la part de Jerry à leur égard. Toujours d’après cet ancien chauffeur, Jerry lui a déjà affirmé ceci: « Si tu fais quelque chose de pas correct , tu vas en entendre parler; si tu fais du bon travail, ce n’est pas moi qui va t’en parler.»[2] Plusieurs de ces chauffeurs ont plus de 15 ans d’expérience et Jerry est toujours en train de leur dire quoi faire comme si c’était leur première journée au sein de cette entreprise. Selon Jerry, le fait que les employés sont payés à la semaine est la seule source du manque de motivation des ces derniers. Bien que le salaire soit important, Jerry ne semble pas réaliser qu’il y a d’autres problèmes majeurs comme le fait que les employés peuvent voler de la marchandise sans se faire prendre la main de le sac. En effet, le système de surveillance est tres faible. Al Brown, expéditeur depuis 35 ans, a admis que le système d’inventaire est trop souple: « Les glacières ne sont jamais vérouillées alors, chaque fois que je le pouvais, je prenais des produits en surplus afin de ne jamais en manquer. »[3] Certains chauffeurs truquaient même certaines livraisons en effectuant de fausses factures aux clients pour pouvoir s’en mettre plein les poches.[4]
On peut donc dire que le manque de motivation des employés de cette entreprise est le problème majeur. Jerry Jones, le directeur de l’entreprise, en est la cause. Il est tout-à-fait légitime de comprendre comment les employés se sentent. Ils se font reprocher des choses dont ils ne sont pas vraiment coupable. S’il arrive un incident avec un client, les employés ne sont même pas consultés afin d’avoir leur version des faits. De plus, le salaire ne fait pas l’unanimité au sein de cette entreprise. Afin de pouvoir expansionner, l’entreprise aura besoin d’appliquer certains changements mineurs et majeurs.
Étape 2
La Laiterie Rive-Sud fait face à plusieurs problèmes majeurs qui doivent être énumérés, analysés et recftifiés. Tout d’abord, le manque de motivation des employés et la façon dont les leaders de cette entreprise espèrent motiver leurs troupes sont des prblématiques prioritaires. En effet, les méthodes de motivation utilisées par Jerry Jones ne sont guère appréciées par l’ensemble des employés. Malgré les efforts de Jerry Jones à motiver tout le monde, il obtient le résultat inverse.
Ensuite, le manque de sang nouveau et de vent de fraicheur manque considérablement à l’appel et limite l’entreprise à toujours rester au même niveau. L’entreprise n’envisage aucune amélioration et aucune expansion.
Enfin, la gestion de l’inventaire est médiocre et certains employés exploitent sa faible supervision. Ce problème entraîne des vols de la part des employés et également des pertes financières au sein de l’entreprise.
Étape 3
Alors, qu’est-ce que la motivation ? C’est un « Ensemble des énergies qui sous-tendent l’orientation, l’intensité et la persistance des efforts qu’un individu consacre à son travail.»[5] La motivation au travail comporte plusieurs écoles de pensées. Voici donc quelques analyses en lien avec ces écoles. Les besoins existentiels, les besoins relationnels et les besoins de développement font partie de la théorie ERD.[6] Si un seul de ces besoins est inexistant, le manque de motivation se fera sentir instantanément. Danc le cas de la Laiterie de la Rive-Sud, les besoins relationnels font grandement défaut. Effectivement, les besoins relationnels ou le désir de relations interpersonnelles satisfaisantes entre les employés manque à l’appel. En voici un exemple : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry contienuellement sur les talons. Qu’importe ce que l’on faisait, ce n’était jamais correct.»[7] Ce comportement venant de Jerry apporte une certaine friction à l’interne. Le désir d’avoir de bonnes relations saines avec son entourage est absent en raison de la façon dont Jerry communique, réprimande et agit avec ses employés.
...