Méthode du commentaire de texte.
Commentaire de texte : Méthode du commentaire de texte.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Pastorini • 22 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 645 Mots (3 Pages) • 685 Vues
METHODE DU COMMENTAIRE.
- Introduction.
Elle doit être rédigée en un seul paragraphe. L’organisation de l’introduction doit respecter l’ordre suivant :
- Il faut, pour commencer, évoquer éventuellement le contexte historique ou culturel dans lequel l’œuvre s’inscrit. (Cette première étape n’est pas obligatoire).
- Puis vous devez présenter l’auteur (nom, quel type d’écrivain, et quelques informations éventuelles sui lui – si vous en connaissez – qui soient en rapport avec le texte à commenter : son mouvement artistique, ses préoccupations ou thèmes favoris, son vécu, …).
- Vous présentez ensuite l’œuvre (dont le texte est extrait : son titre (que vous soulignez), le genre littéraire auquel elle appartient, sa date de publication, son thème global éventuel (si le paratexte vous donne des informations à ce sujet)).
- Puis vous situez l’extrait (par rapport à l’ensemble de l’œuvre) en exploitant la paratexte : le but est de rendre l’extrait compréhensible. Si c’est l’extrait d’un roman ou d’une pièce de théâtre, il faut préciser qui sont les personnages présents et dans quelle situation ils se trouvent quand commence l’extrait. Si le texte à commenter est un poème complet, vous n’avez pas à le situer.
- Vous présentez ensuite l’extrait lui-même : sa nature, son thème (ou ce qu’il raconte, si cet extrait est narratif). Si c’est un poème, vous pouvez aussi caractériser brièvement sa forme poétique (mètre(s), genre poétique éventuel).
- Puis vous proposez une problématique que vous avez fabriquée.
- Vous formulez enfin les deux axes en utilisant éventuellement la formulation suivante : « Nous verrons tout d’abord que […] puis nous montrerons que […] ».
- Développement.
Au début de la première partie, il faut reformuler le premier axe d’interprétation en une ou deux phrases. Au début de la deuxième partie, il faut en une phrase d’abord reprendre le premier axe (avec une autre formulation) puis annoncer le deuxième axe (imposé par le sujet). Exemple : Si dans ces dernières scènes Dom Juan semble bien écrasé par la puissance divine, certains éléments viennent néanmoins atténuer le caractère tragique de ce dénouement).
Chaque axe d’interprétation doit être prouvé par plusieurs éléments d’interprétation (qui ont un rôle d’arguments). Chaque élément d’interprétation est lui-même développé en un seul paragraphe.
Dans ce paragraphe, vous formulez d’abord clairement votre élément d’interprétation, en une ou deux phrases. Puis vous l’appuyez sur de courtes citations du texte que vous essayez de soumettre à des analyses. Vous pouvez ainsi prouver votre élément d’interprétation avec des analyses globales (comme la focalisation, le temps des verbes employés…).
Tout doit être rédigé avec des phrases complètes : aucun titre (et aucun numéro au début des parties et sous-parties), aucune parenthèse avec un groupe de mots à l’intérieur. Les citations doivent être intégrée dans des phrases compètes (par exemple, dans la phrase « Donnez-moi la main » formulée par Statue, nous pouvons constater l’autorité de ce personnage face à Dom Juan avec l’emploi de l’impératif et la brièveté de la phrase en renforce l’impact).
Les analyses possibles :
- Elément de versification (si c’est un texte versifié : mètre employé, mots rapprochés par les rimes, rythme du vers, mots valorisés, début et fin de vers, rejet et contre-rejet…)
- Figures de style (en montrant bien les effets qu’elles produisent).
- Répétitions de mots ou d’expressions (qui insistent sur certaines idées, ou donnent un certain rythme).
- Répétitions de sons (allitération si ces sons sont des consonnes, assonances si ce sont des voyelles) qui peuvent faire entendre ce qu’ils évoquent...
- Enumérations (qui suggèrent l’étendue d’un ensemble, la grande quantité)
- La ponctuation (points d’exclamation qui traduisent l’émotion de l’énonciateur ou du locuteur, points d’interrogation et de suspension, virgules qui donnent un rythme saccadé)
- Champs lexicaux (ensemble de mots appartenant à un même thème, pour montrer l’importance de celui-ci – il faut voir notamment si le champ lexical s’étend sur tout le texte)
- Longueur ou brièveté des phrases, et structure simple ou complexe de celles-ci.
- Niveau de langue employé (3 niveaux possibles : soutenu, courant, relâché).
- Les registres.
- Conclusion.
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