Commentaire de Texte
Commentaire de texte : Commentaire de Texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Info123 • 28 Avril 2018 • Commentaire de texte • 946 Mots (4 Pages) • 593 Vues
Commentaire de texte :
« Le Rat qui s’est retiré du monde » est l’une des célèbres Fables du livre VII écrite par Jean de La Fontaine. Nous nous trouvons donc au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Nous sommes en pleine période du classicisme, dominante à cette époque. La Fontaine s’est une nouvelle fois inspiré du fabuliste grec Esope et à fait usage du bestiaire. Nous avons à faire à une histoire assez courte. Elle consiste à mettre en avant un rat, solidaire, refusant de porter une aide à ses compatriotes en vue du financement de la guerre. Nous allons donc étudier comment La Fontaine réussit-il dans son apologue à plaire autant qu’instruire et dans le même temps dénoncer un des travers de la société de son époque. Nous analyserons d’une part ce texte qualifié de plaisant en se penchant sur le récit fictionnel et instructif ainsi que la variation du discours.
- Un récit fictionnel :
- Présentation du récit : Pour comprendre le sens de l’histoire, nous commençons d’abord par identifier les personnages en mentionnant les termes employés. Nous nous trouvons dans un contexte de guerre entre la France, ici faisant référence au « peuple rat », contre leurs ennemis la Hollande, représenté sous « le peuple chat ». Les personnages sont précis et sont donc employés sous d’autres termes comme « les députés du peuple rat ». Non seulement nous avons l’opposition de ces deux pays mais ils sont aussi représentés par un contraste animalier puisque nous connaissons la réelle opposition de ces deux animaux.
- Le contexte fictif : Cette fable constitue un récit fictif puisque nous constatons que ces animaux parlent entre eux et vivent tels des humains mais aussi grâce au contraste du lieu entre « Ratopolis », faisant référence à la ville fictive où vit le peuple rat, et la « Hollande ». Cette utilisation a pour but de distraire le lecteur et pouvoir ainsi fluidifier sa lecture. La Fontaine emploie donc une nouvelle fois, l’utilisation du bestiaire pour constituer une micro société dans le but d’éviter la censure et ainsi critiquer librement. Ce récit fictif est encore plus formellement démontré lors de l’utilisation des « Levantins » suivi de « Légende » qui qualifie donc celui-ci clairement. On le présente donc comme un atout pour, une fois de plus, distraire le lecteur et éviter ainsi la censure à travers des éléments bien imaginaires.
- La variation du discours :
- Le discours indirect libre : Dés le début de la Fable, on distingue l’emploi du discours indirect libre pour annoncer le départ du rat : « Disent qu’un certain Rat » mais aussi pour annoncer leur requête contre le peuple chat : « demander quelque aumône légère ». Ce type de discours est également utilisé pour annoncer leur malheur : « Ratopolis était bloquée » ; « Ils demandaient fort peu, certains que le secours serait prêt dans quatre ou cinq jours. »
- Le discours direct : Cette Fable est suivie de la présence d’un discours direct qui met en place l’hypocrisie du rat. Il annonce dans son temps de parole, qu’il ne prêtera nullement main forte à ses compatriotes. En employant donc le terme « Mes amis », il met en avant sa personnalité hypocrite. Mais il est renforcé avec l’emploi de son second vers « Les choses d’ici-bas ne me regardent plus » où il présente son insouciance absurde envers cette situation. Il va même plus loin jusqu'à parler de lui à la troisième personne en s’apprivoisant par « un pauvre reclus » et en utilisant « il ». Ces derniers montrent à quel point il ose se hâbler devant l’ennui de ses compatriotes.
Ces variations permettent de donner une certaine vivacité à la Fable.
- La versification : D’une partie, nous allons trouver des vers de différentes longueurs comme le 1er se constituant de 8 syllabes ou le 9ème de 12 syllabes. De l’autre, nous observons dans la majorité de la fable, des rimes riches. Mais aussi, nous distinguons le changement rythmique des vers. Par exemple, nous avons du vers 1 à 4, une rime croisée, de 5 à 6, une rime plate et de 9 à 12, une rime embrassée.
Tous ces changements permettent de former le rythme du récit et ainsi plaire à la lecture (placere).
- Un récit instructif :
A travers ce contexte sous-entendu, où l’on entreprend la relation entre deux peuples, La Fontaine veut nous montrer sa visée critique. Ici, il veut mettre en cause l’égoïsme de la France envers la société. On distingue cet enjeu, avec les questions rhétoriques employées lors du discours du rat : « En quoi peut un pauvre reclus vous assister ? que peut il faire que de prier le Ciel qu’il vous aide en ceci ? ». Ici, La Fontaine vise le clergé, qui refuse considérablement de porter une aide financière à la France, en guerre, face à la Hollande. On comprend que la seule solution que ceux-ci portent serait des prières, représentées comme source de paix. On retrouve également ce caractère égoïste à travers quelques indications de lieu « loin du tracas » ; « au fond de l’ermitage », qui montre le recul du rat envers le problème. Ceci vise à démontrer que lors d’un conflit dans la société, leur première solution est de fuir et ainsi contourner la situation. Il critique donc l’égoïsme du clergé qui est sensé être relatif à toute demande d’aide, selon lui.
...