Analyse de cas : La vielle garde
Étude de cas : Analyse de cas : La vielle garde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bah Amadou • 17 Mai 2016 • Étude de cas • 423 Mots (2 Pages) • 1 306 Vues
Analyse de cas : La vielle garde
Ce qui ne va pas :
Les membres du centre n’applique pas leurs connaissances afin d’améliorer les services et ils parviennent pas faires un contrôle de tout ce qui fonctionne pas aux seins du centre.
Incompréhension entre les membres du centre (rancune, égoïsme) pauline et les trois autres membres du centre qui sont plus anciens que lui.
Les problèmes :
Problèmes d’organisation : Nous constatons le coté rancunière de Bernard, Hélène et Lucien par rapports a la nouvelle recrue qui a été nommé par leurs manque d’efficacité au sein du centre.
Problèmes contrôles : Pauline ne prend pas ses responsabilités en main, elle laisse les trois autres faire ce qu’ils du centre tandis qu’elle est là pour ça.
Les deux problèmes relevés ci-dessus sont tous importants mais celui qui semble prioritaire est le problème de contrôles. Il me semble que Pauline doit prendre tout en main en prenant le contrôle du centre et en faisant croire au trois autres que c’est elle qui décide.
Les logiques d’action : Claude Tremblay avait un coté traditionnelle, l’organisation qui avait un coté formelle et Pauline à son tour avait un coté charismatique, malgré cela elle travaillait moins en équipe avec les trois autres membres de l’organisation.
Les causes logiques qui expliquent le problème prioritaire : Manque de responsabilisation de pauline au sein de l’entreprise. Pauline ne prend pas ses responsabilités.
Les causes subjectives qui expliquent le problème prioritaire :
a)-Au niveau politique : Y’avait une sorte d’imposition de la part de Claude sur Pauline, il lui mettait une sorte de pression pour que tout ce passe bien au sein de l’organisation.
b)-Au niveau symbolique : Pauline n’a pas la même vision que ceux de l’organisation, ils n’ont pas la même vision d’interpréter les objectifs du centre.
c)-au niveau psychologique : Y’avait une sorte de conflit entre Pauline et les trois autres membres de l’organisation.
d)-Au niveau cognitif : Oui, y’a de la connaissance au sein de l’organisation mais elle n’est pas exploiter.
Les solutions possibles et choix possibles :
- Pauline doit faire en tel sorte qu’il soit plus prêt avec les autres membres de l’organisation a fin de se donné des idées pour l’amélioration des services du centre.
- Bernard, Hélène et Lucien doivent accepter pauline telle qu’elle est et oublié l’idée d’ancienneté.
- Pauline doit il obligé Bernard, Hélène et Lucien à suivre ses ordres.
Mise en œuvre :
Selon moi, Pauline doit obliger Bernard, Hélène et Lucien à suivre ses règles au sein de l’organisation et puis les amener à donner leur tout pour la réussite de l’organisation.
...