Le cerveau
TD : Le cerveau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rzio • 23 Mai 2022 • TD • 283 Mots (2 Pages) • 318 Vues
Leturgez Juliette
Amazigh Rania
TP9 : Le cerveau
[pic 1][pic 2]
Le patient B souffre d’une paraplégie (paralysie progressive des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc), le compte rendu médical nous indique aucun traumatisme notable et aucun antécédent familial. Elle a souffert dans les jours précèdent de douleur dorsale et de fourmillement dans les jambes. La prise de sang ne montre aucune trace d’infection virale ou de drogue.
On cherche a déterminer la cause de cette paralysie, pour cela nous allons nous servir logiciel EduAnat2 afin d’observer les IRM du patient et d’individu sain pour trouver l’anomalie.
[pic 3]
[pic 4]
L’IRM cérébrale ne présente aucune anomalie[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
On observe une anomalie au niveau de la deuxième vertèbre thoracique, qui compresse la moelle épinière.
Le résultat de la biopsie nous indique la présence de cellules anormales tumorale au niveau de t2.
Interprétation : La moelle épinière transmet les messages nerveux à travers la colonne vertébrale pour ensuite atteindre le nerf spinaux rassemblé sous le cône terminal qui parcourent les différents membres et organes.
La patiente B présente une tumeur au niveau de la deuxième vertèbre thoracique qui compresse la moelle épinière, ce qui cause la paralysie car les messages nerveux ne peuvent circuler, et cela dans les deux sens c’est-à- dire une perte de sensibilité et une perte de la capacité motrice. La paralysie est progressive du fait du développement de la tumeur qui compresse de plus en plus la moelle, la tumeur est situé relativement haute dans la colonne ce qui explique la perte de sensibilité jusqu’en haut de l’abdomen.
Pour conclure la paralysie de la patiente est due à une tumeur.
...