Comment Agit Le Chocolat Sur Notre Cerveau ?
Cours : Comment Agit Le Chocolat Sur Notre Cerveau ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vizalati • 7 Mars 2014 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 860 Vues
Comment agit le chocolat sur notre cerveau ?
Beaucoup pense que le chocolat est une drogue, c’est une idée erronée. Le chocolat n’est même pas une drogue douce. Le chocolat noire en lui-même comporte de l’anandamine, qui peut provoquer l’addiction. Mais, le chocolat en comporte bien trop peu pour déclencher une addiction. Et nous avons pu constater, que dans certains aliments comme l’avocat, le hareng contient les mêmes principes actifs.
Le chocolat à un effet chimique sur le cerveau, il améliore l’apport des neurotransmetteurs. Cela serait dû à la caféine et à la théobromine qui sont des stimulants agissant sur la concentration et sur la fatigue. Il serait aussi dû à la sérotonine, une molécule qui intervient sur l’humeur et le phényléthylamine qui se trouve être un antidépresseur naturel.
Le chocolat améliore les fonctions cérébrales, en particulier sur le flux sanguins, l’oxygénation, la rapidité de réflexion et la capacité de mémorisation. Il faudrait manger 20 grammes par jour de chocolat pour que le cerveau puisse être stimulé.
Le chocolat noire donne également des plaisirs sensuel, un psychologue à comparer les réactions cardiaques et neuronales de 6 couples ayant la vingtaine, après un baiser et avoir pris un carré de chocolat. Suite à cette observation, il à constater que le cœur des sujets s’accélérer fortement après avoir mangé un carré de chocolat. L’activité cérébrale serait plus intense après avoir ingurgité un carré de chocolat que lors d’un baiser.
...