LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: le cerveau et la perception visuelle

Thèse : Devoir: le cerveau et la perception visuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  Thèse  •  612 Mots (3 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 3

Travail maison : Le cerveau et la perception visuelle

A) Les illusions d'optique

1) Deux types d'illusions nous sont présentés. Les illusions géométriques sont produite par la combinaison, de lignes, points et figures simples amenant à des interprétations éronnées . Souvent a lieu l'ajustement de deux objets similaires qui ont l'air différents a cause de ce qui les entoure comme deux cercles de même taille l'un entouré d'un grand et l'autre d'un plus petit, les deux cercles parraitront alors de tailles différentes.Les illusions artistiques ne sont pas une mauvaise interpretation du système visuel humain mais l'ambiguïté de l'image est volontaire. Diverses méthodes de perspectives sont mise en œuvre afin de produire un objet vraisemblable qui serait impossible a réaliser dans le monde réel tel que le triangle impossible. Ainsi les principales erreures sont un chagement de formes ( des lignes parrallèles apparaisssant courbées), les oucleurs ( de même couleur semblant différe,te en fonction des jeu d'ombre et lumière), les dimensions des objets ( les cercles énoncé precedemment) , les mouvements du des images fixes , ou des images se lisant a plusieurs sens.

2) Lors d'une cecité globale, la zone impliquée est le région occipitale qui est une partie du cortex strié (sans la partie postério suppérieur). Le centre visuel serait donc le lobe occipital qui permettrait de detecter des contours de formes et des directions. Ainsi suite à toute forme de rupture ou atteinte à l'irrigation du cortex occipital , une cecité du le vision de l'hemisphère atteint peut avoir lieu.

Si un patient pert la vision des couleurs la zone atteinte du cerveau serait la partie posterieur interne du coté gauche. Cette region serait donc respondable de la distinction des couleurs car on voit qu'une atteinte à cette région est à l'origine du déficite de la vision des couleurs dans l'hemisphère opposé.

Lors d'une cécité au mouvement les lésions ont lieu au niveau de la jonction temporo-occipitale ( atteinte plus importante dans l'hemisphère gauche). Ainsi la capacité à percevoir un mouvement à se réalise dans une aire corticale temporo-occipitale mais elle ne permet pas de reconnaitre des visages, objets et de distinguer les couleurs.

Dans le cas d'une illusion de mouvement ou l'incapacité de reconnaître un visage la lésion est situé dans le cortex inféro-temporal qui est primordial pour traiter et organiser les signaux visuels des formes et couleurs qui sont eux même necéssaire pour la reconnaissance des visage.

3) Par conséquent toutes les modification des formes seraient crées par le cortex inféro-temporal. Les couleurs qui se différenciées par erreures serait due à la partie postérieur et interne de l'hémisphère gauche. Les mouvement des images fixes proviendrait de la région temporo-occipital et les reconnaissances des images au cortex inféro temporal.

4) hypothèse : Les hallucinations visuelles suite à la prises de drogues comme la LSD engendre des disfonctionnement neuro-hormonaux au niveau des neurotransmetteurs qui sont acteurs dans la vue puisque

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com