Le Cerveau Et Comportement
Dissertations Gratuits : Le Cerveau Et Comportement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abdellahjaafria • 26 Novembre 2012 • 767 Mots (4 Pages) • 1 485 Vues
Travail 1:
DES ANALOGIES (1ère partie)
Chapitre 1 :
1) Phénomène : l’étude du cerveau.
L’étude du cerveau et ses milliards de neurones est complexe UN PEU COMME l’astronome qui étudie le système solaire et ses milliards d’étoiles. (Réf. page 4)
2) Phénomène : rôle du cerveau
Le cerveau enregistre continuellement les informations qu’il perçoit UN PEU COMME une vidéo de surveillance qui capte et enregistre toutes les informations qui passent devant elle. Comme pour le cerveau, toutes les informations qui sont enregistrées peuvent être utilisées au besoin. (Réf. page 6)
3) Phénomène : la régulation de la température.
La régulation de la température du corps est sous le contrôle du système nerveux qui agit UN PEU COMME un thermostat qui maintient la température d’une pièce à un niveau constant malgré les variations de la température externe. (Réf. page 9)
Chapitre 2
1) La dopamine.
Quand la dopamine est absente j’ai mal au « dos » et mes « pas » traînent alors j’ai une mauvaise « mine ». La dopamine joue un rôle dans la régulation des réactions émotionnelles et dans le contrôle des mouvements complexes. (Réf. page 45)
2) Phénomène : le cerveau et les neurones
Le cerveau et ses neurones interagissent constamment avec toutes les partie du corps UN PEU COMME le quartier général de l’armée qui centralise les informations reçues et coordonne toutes les actions par des messages sous forment d’ordre aux différentes unités de combat. (Réf. page 30)
3) Phénomène : les circuits hiérarchiques
Les circuits hiérarchiques relaient l’information depuis les récepteurs primaires aux récepteurs secondaires puis aux tertiaires et ainsi de suite UN PEU COMME la structure hiérarchique d’une entreprise qui transmet ses ordres depuis le directeur jusqu’au personnel d’exécution en passant par les chefs d’équipes. (Réf. page 46)
Chapitre 3 :
1) Le facteur de croissance nerveuse (NGF)
Le facteur de croissance nerveuse (NGF) est une substance de guidage qui agit UN PEU COMME un GPS qui une fois programmé permet de nous guider vers notre destination. Le NGF à un rôle de guidage dans la croissance neuronal durant le développement neuronal. (Réf. : page 65)
2) Phénomène : l’atrophie du cerveau
Le cerveau s’atrophie UN PEU COMME un fruit qui avec le temps sèche et perd de son volume. Le cerveau en vieillissant diminue de taille, de poids et de volume. (Réf. : page 81)
3) Phénomène : le développement du cerveau.
Le cerveau se développe durant neuf mois UN PEU COMME un étudiant qui développe ses connaissances avec l’apprentissage afin d’être prêt à répondre aux différentes questions de l’examen. Effectivement le cerveau c’est
...