Comportement Du Consommateur : Le Préservatif
Mémoire : Comportement Du Consommateur : Le Préservatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2012 • 6 518 Mots (27 Pages) • 1 848 Vues
Table des matières
Description 02
Caractéristiques physiques 02
Caractéristiques techniques 03
Observation des consommateurs 04
Observation en magasin 04
Description des clients 05
Profil du consommateur 06
Processus décisionnel du comportement 07
Identification du besoin 07
Recherche d’information 08
Évaluation des options 08
Décision acquisition 09
Comportement post achat 09
Analyse des publicités 09
Les influences face au produit 14
Personnalité 14
Perception 15
Attitude 16
Apprentissage 16
Famille 17
Groupe de référence 18
Culture 19
Classes socials 19
Publicités créées 20
PPDC face au préservatif 21
Produit 21
Prix 22
Distribution 22
Commercialisation 22
Travail de session
Quand nous avons reçu ce projet nous avons tout suite trouvé cela extrêmement intéressant. Le fait de pouvoir analyser un produit dans son ensemble est très passionnant. Nous avons analysé les clients, le produit et les publicités qui lui sont reliés. Cela nous a permis de voir de quelle façon ce produit est perçu, autant d’une vision commerciale que client.
Le produit qui a retenu automatiquement notre attention est bien sûr le préservatif. Le fait de pouvoir travailler sur un objet quelque peu tabou nous intéressait. Le condom est un paradoxe dans notre société occidentale, nous n’en parlons pas assez et encore moins ouvertement, en revanche nous en avons tous besoin ou eu besoin. Les marques doivent privilégier le plaisir, mais sans aucun compromis pour l’efficacité. La compétition est féroce entre les compagnies et les innovations sont nombreuses dans le domaine maintenant.
Le condom nous offre une grande recherche car il y a beaucoup de chose à analyser et à observer. Les points techniques et les publicités sont aussi riches que le produit est intéressant.
Description
Caractéristiques physiques
Le condom est un tube constitué de produits élastiques avec une extrémité fermée constituée d’un petit réservoir. Il est roulé sur lui-même et conservé dans un petit emballage carré.
Matière : les condoms sont généralement composés de latex. La composition du latex est unique à chaque marque, certaines sont plus minces, d’autre moins élastiques. Quelques modèles ont un latex plus mince pour une plus grande sensation (selon les compagnies de préservatif, les condoms plus minces ne sont pas moins résistants). D’autres produits existent pour les personnes ayant une intolérance au latex comme des condoms en polymère, polyuréthane ou en composé animal. (Le composé animal ne protège pas contre les ITSS) Les produits synthétiques sont plus dispendieux, mais procurent une sensation accrue et un plus grand transfert de chaleur. Ce sont des solutions alternatives pour ceux qui souffrent d’allergies ou qui veulent des produits de plus haute qualité.
Taille : le condom varie de taille, parce que tous les êtres humains ne sont pas tous conçus identiques, on peut les trouver dans plusieurs grandeurs. Les grandeurs varient surtout en largeur et chaque marque a son propre modèle. Certaines marques ont conçu des condoms sensation nue, le bout du condom est conçu plus large, ce qui donne supposément plus de sensations.
Relief : le relief des condoms est majoritairement uni et lisse, par contre quelque éditions spécifiques comme les Trojan Tourbillon ont un relief tout autour pour une sensation accrue.
Couleur : pour mettre un peu de piquant ou de folie lors des relations intimes. Les condoms sont livrables en plusieurs couleurs. Ce sont des petits additifs qui peuvent faire pencher l’acheteur vers une marque plutôt qu’une autre lors de l’achat.
Caractéristiques techniques
Le condom doit être étanche, sa caractéristique première est d’éviter que les liquides corporels entrent en contact. Il se doit d’être doux et non irritant mais pouvant résister à des frictions élevées.
Lubrification : Certains condoms sont emballés sans lubrifiant, mais généralement un lubrifiant est déjà sur le condom dans l’emballage. Cela permet à l’utilisateur de sauver du temps et de passer plus rapidement aux choses sérieuses. Le type de lubrifiant varie selon la marque, certains sont plus épais, d’autres plus liquides. Certaines marques offrent des lubrifiants chauds ou froids qui permettent de développer des sensations encore là inconnues par les utilisateurs. L’utilisateur a donc un choix varié dépendant de ses préférences ou de son utilisation.
Odeur et goût: le latex n’a pas une odeur très agréable, c’est pourquoi les compagnies de préservatif font des condoms avec des odeurs et des goûts différents, souvent fruités. Les odeurs sont agencées avec le goût et peuvent rendre les contacts physiques plus agréables.
L’emballage : les emballages sont faits de plastique ou de papier composé d’aluminium. L’emballage n’est pas vraiment important en autant qu’ils protègent bien les préservatifs des contacts extérieurs et des bris pendant le transport. Les emballages ne sont pas discrets, les compagnies les colorent pour les rendre
...