Comportement Du Consommateur
Mémoires Gratuits : Comportement Du Consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar economie0 • 31 Mai 2012 • 1 490 Mots (6 Pages) • 1 800 Vues
« Consommer, «ce n’est pas seulement acquérir des produits, mais s’acheter une identité»
Gabriel et Lang, 1995.
Le comportement du consommateur est :
Le processus par lequel l’individu élabore une réponse à un besoin (Filser, 94) ;
L’ensemble des actes des individus directement liés à la phase cognitive (prise de décision) ou à la phase action (achat et utilisation de biens et services).
Un modèle de base du comportement du consommateur :
Feedback
Les variables explicatives comportent des caractéristiques individuelles du consommateur (psychologiques, sociodémographiques) et des caractéristiques psychoculturelles (la culture, la classe sociale, la famille et groupe d’appartenance) ;
Les stimuli peuvent provenir des produits et leurs attributs, des communications interpersonnelles, des communications commerciales…
Les variables intervenantes au niveau de la décision englobent la motivation, la perception, et donc la formation des attitudes puis enfin la mémorisation et l’apprentissage.
La réponse peut être un Achat ou un Non-Achat, un mode de consommation ou d’utilisation du produit…
Facteurs influençant le comportement (Variables explicatives)
Eléments moteurs du comportement
(Stimuli)
Processus de décision
(Variables intervenantes)
Comportement
(réponse)
Enfin, le feedback Représente l’impact des comportements passés sur les décisions futures à travers le processus d’apprentissage.
1.LES BESOINS ET LES MOTIVATIONS
Le besoin : écart entre un niveau d’aspiration et un état actuel.
La motivation : niveau d’écart nécessaire pour enclencher une action ; elle dépend de l’espérance d’utilité et du coût nécessaire pour l’obtenir.
o Hiérarchie des besoins :
o CLASSIFICATION DES MOTIVATIONS :
Motivations hédonistes : Elles reposent sur le désir de profiter de la vie. Ce sont des motivations égoïstes :
Motivations orientées vers les plaisirs physiques (la gourmandise, le confort physique, l’arôme d’un tabac, la fraicheur d’une lotion, toucher la nourriture pour un bébé sécurité…)
Motivations orientées vers les plaisirs non tangibles comme les rêves (collection de jouets, achat d’une moto …)
Motivations oblatives : Elles trouvent leur origine dans la volonté de faire plaisir à autrui ; caractère de sacrifice (tricot fait à la main, tâches ménagères…)
Pyramide de Maslow
Classification de Hanna (1980)
Besoin de confort
Besoin de sécurité physique
Besoin de sécurité matérielle
Besoin d’acceptation par les autres
Besoin de reconnaissance
Besoin d’influence
Motivations d’auto-expression : Reposent sur le désir de s’exprimer et de se définir par rapport à autrui (habillement, décoration de l’intérieur, mobilier, vaisselle, linge, voiture, mobile...). Ces motivations peuvent répondre à de multiples désirs (se distinguer, choquer, passer inaperçu, rupture, puissance…)
Motivation de recherche de sécurité : La sécurité est une marchandise, un facteur de vente important pour les produits (articles pour enfants, produits sophistiqués…)
o POURQUOI ET COMMENT FAIRE LES ÉTUDES DE MOTIVATIONS ?
Elles fournissent des réponses partielles au pourquoi du comportement.
o Etapes:
Identifier les différentes motivations
Les pondérer pour dégager les motivations les plus importantes (utilité: conception des produits, création publicitaire)
Proposer des moyens pour guider les motivations
2.La perception
La perception C’est la signification que l’on donne aux stimuli reçus au moyen des cinq sens.
Le processus perceptuel : Séléctif – Cumulatif – Délimité dans le temps.
o Les étapes du processus de perception :
EXPOSITION
ATTENTION
COMPREHENSION
ACCEPTATION
RETENTION
STIMULI
MEMOIRE
A. L’exposition :
La perception ne commence que si l’intensité dépasse un seuil perceptuel. (Questions sur les lectures, les émissions télé regardées, les magasins fréquentés…)
On distingue:
Le seuil minimal : l’intensité minimum que doit posséder un stimulus pour qu’une sensation soit produite chez l’individu.
Le seuil terminal : l’intensité du stimulus au-delà de laquelle un accroissement est sans effet supplémentaire sur la sensation.
B. L’attention :
C’est l’engagement ou non d’accorder de l’importance et de faire l’effort par rapport à un stimulus. Elle fait référence à un processus biologique d’activation neuronale pour traiter le stimulus. (Questions sur les messages qui ont retenus l’attention de l’individu)
C. La compréhension :
Ou en d’autres termes : l’interprétation du stimulus par l’individu. (Description des caractéristiques perçues d’une marque)
D. L’acceptation :
Confrontation avec le cadre de référence qui fait que
...