Comportement du consommateur bancaire
Étude de cas : Comportement du consommateur bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bassantyy • 28 Novembre 2012 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 1 409 Vues
Le consommateur bancaire présente une particularité, son comportement vis-à-vis de la banque passe par trois étapes :
a. Décider d'être bancarisé :
C'est une étape de préparation de l'acte d'ouverture d'un compte, elle obéit le plus souvent à un besoin qui diffère d'une personne à une autre et du particulier à l'entreprise. Ce besoin peut prendre plusieurs formes :
- La recherche de la sécurité : C'est le cas des clients qui souhaitent sécuriser leur argent en la transformant de l'espèce en monnaie scripturale. Ce besoin chez la BMCI est exprimé par les clients du monde rural et les commerçants jadis très méfiant à l'égard des banques.
- La recherche de l'estime de soi : c’est le cas d’ouverture d’un compte bancaire qui représente un besoin d'estime et d'appartenance à un groupe restreint, ce besoin peut également résulter de la pression sociale des proches, famille ou entourage professionnel.
- Une nécessité : Cette nécessité peut apparaître aussi chez le futur acquéreur d'un logement, voiture ou simple crédit de consommation en quête de financement. Qui sont obligés d’ouvrir un compte chez la BMCI trois mois avant la demande du crédit.
- Une exigence : Pour les entreprises, c'est une exigence d'avoir un compte courant, pour compléter l’immatriculation au registre de commerce aussi pour la bonne conduite des opérations commerciales et le financement de l'activité. L'ouverture d'un compte peut être également une exigence pour les particuliers, c'est le cas des demandeurs de visas pour l'étranger ou encore tout simplement pour un abonnement de téléphonie mobile, ici le compte bancaire est considéré comme une garantie.
- Un investissement : C'est le cas des clients, particuliers ou entreprises, qui désirent faire fructifier leur capital liquide en le déposant dans des comptes bloqués, en contrepartie d'un intérêt après une durée déterminée.
Les différents segments de la clientèle bancaire.
Particuliers
Étudiants et Jeunes Actifs
Résidents à l'étranger
...