Pourquoi le cerveau suscite-t-il autant d’intérêt ?
Note de Recherches : Pourquoi le cerveau suscite-t-il autant d’intérêt ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenncloveraus • 27 Septembre 2014 • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 105 Vues
Fondamentaux de Neuroanatomie & Cognition
Introduction
Pourquoi le cerveau suscite-t-il autant d’intérêt ?
Quel est cet organe ? Comment est-il organisé ? Dans quelles fonctions intervient-il ?
Relation individu-environnement.
Le cerveau est un organe dynamique et il le reste tout la vie, il se modifie au cours du temps.
Relation de l'individu avec le temps: du développement au vieillissement.
Le cerveau est capable de garder des empreintes (mémoire) mais également de se projeter vers le futur (court, moyen ou long terme). Il s'agit de fonctions essentielles du cerveau.
Le cerveau est une partie intégrante du système nerveux (SN), dans la partie supérieure de l'encéphale. Il correspond 2% du poids de notre corps. On estime le nombre de neurones à 100 milliards → siège des facultés mentales.
On retrouve dans cet organe, des neurones, des cellules gliales, ainsi que des cellules endothéliales. Le cerveau est richement vascularisé et toujours actif. Il consomme 20% de l'oxygène respiré.
Il est le siège des facultés intellectuelles, cognitives et mentales.
- Mentale = démence «perdu l'esprit»
- Intellectuelle: facultés de raisonner, établir des réflexions performantes.
- Cognitive= «connaissance» Capacités de langage, apprentissage, traitement des informations..
Le cerveau est une composante du corps de l'individu. Il ne peut être dissocié du corps.
Tous les cerveaux humains se ressemblent (organisation cérébrale identique), ils ont les mêmes structures mais chacun sera unique, comme l'individu lui-même. Le cerveau se développe tout au long de la vie et garde les empreintes de notre vécu.
On distingue deux grandes parties dans le SN:
- SNC: cerveau + ME
- SNP: formé par l'ensemble des nerfs (43 paires) moteurs et sensitifs reliant le SNC à l'organisme.
31 paires de nerfs rachidiens, 12 paires de nerfs crâniens qui naissent dans les noyaux du tronc cérébral.
L'ensemble des territoires corporaux est innervé. Les nerfs forment des réseaux de transmission d'informations sensitives ou motrices tandis que le SNC sert de structure d'intégration de ces informations.
Le SNP est composé du système nerveux autonome/végétatif et du système nerveux somatique.
SN Somatique:
Ces nerfs participent à la vie de relation de l'organisme avec son milieu exterieur. Ils transmettent au cerveau des informations en provenance des différents récepteurs sensoriels, et nous permettent donc de répondre à ces stimulations.
SN végétatif:
Ces nerfs interviennent dans la régulation des fonctions vitales internes. Ils contribuent donc l'équilibre de notre milieu intérieur en coordonnant des activités comme la digestion, respiration, circulation sanguine, l'excrétion ou la sécrétion d'hormones. Ce SN autonome est subdivisé en 2 catégories: SN Sympathique & Parasympathique.
http://lecerveau.mcgill.ca
genetocognition g2c
Le nombre de cellules dans le corps humain s'élève à 60 000 milliards.
Le cerveau est un des tissus qui contient le plus de cellules (tissu compact) avec le système sanguin (cellules circulantes).
L'individu correspond à un ensemble organisé de cellules.
Le zygote est une cellule totipotente qui va se diviser et engendrer la spécialisation de cellules en cellules souches pluripotentes. Ces cellules contiennent toutes le même patrimoine génétique.
Le génome humain séquencé contient 3milliards de bases, constituant la séquence d'ADN, et correspondant à 20-22000 gènes, capable de produire environ 500 000 protéines.
Ce sont les types de protéines produites qui vont différencier les cellules
→ contrôle de l'expression des gènes au sein des cellules
Dans chaque cellule nerveuse, on a la présence en totalité du génome, c'est à dire l'ensemble des gènes codants les protéines.
L'ADN est entouré par les histones ainsi que des complexes protéiques. La structure de l'ADN est sous forme de chromatine, et subit des processus épigénétiques.
Le cycle cellulaire
Il s'agit de l'ensemble des étapes qui constituent et délimitent la vie d'une cellule. Ce cycle est composé de plusieurs phases dans lesquelles la cellule grossit et duplique son matériel génétique, puis se divise pour donner naissance à deux cellules filles identiques (dans le cas de la mitose).
Au stade métaphase la chromatine est très condensée.
Les neurones après leur « naissance» ne subissent plus de mitoses. Ce sont des cellules très différenciées qui produisent un grand nombre de protéines de synthèse. Ces protéines peuvent subir des modifications post-traductionnelles
...