Pourquoi Existe-t-il Une Telle Diversité De médicaments Et Pourquoi Autant D'étapes Avant Et Lors De Sa Commercialisation
Dissertations Gratuits : Pourquoi Existe-t-il Une Telle Diversité De médicaments Et Pourquoi Autant D'étapes Avant Et Lors De Sa Commercialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teesha86 • 13 Juin 2012 • 250 Mots (1 Pages) • 1 644 Vues
Tout d’abord, la définition de médicament reste assez vaste, en effet, cette définition est double.Un produit se qualifie comme médicament soit pas sa présentation, soit par sa fonction.
On peut diviser les médicaments en deux grandes familles : les médicaments fabriqués industriellement et les médicaments préparés en pharmacie. Les médicaments préparés sont destinés à une prescription médicale bien précise pour un malade en particulier, à contrario, les spécialités pharmaceutiques (fabriquées industriellement) sont préparées à l’avance sous un conditionnement particulier et caractérisé par une dénomination spéciale.
En parallèle à ces deux grandes familles de médicaments, on retrouve d’autres types de médicaments dits « particuliers » tels que les médicaments homéopathiques, les médicaments à base de plante, les médicaments orphelins ou encore les médicaments pédiatriques.
Tous ces médicaments répondent à la définition du Code de la Santé Publique et pourtant ils ont tous une particularité qui fait que nous sommes obligés de les appréhender indépendamment les uns des autres.
La diversité des médicaments est à la hauteur de la diversité des pathologies existantes.
Le médicament connait un grand nombre d’étape avant et pendant sa commercialisation (les études précliniques, les études cliniques, la demande d’autorisation de mise sur le marché, la demande de remboursement du médicament, la fixation du prix du médicament , la pharmacovigilance et la publicité dont le médicament fait l’objet.
Toutes ces différentes étapes sont nécessaires car le médicament modifie les fonctions organique de l’individu auquel il est administré . C’est tout simplement pour la sécurité des patients que toutes ces mesures strictes doivent être respectées.
...