Pourquoi le tourisme volcanique plaît-il autant ?
Dissertation : Pourquoi le tourisme volcanique plaît-il autant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Rothier • 14 Novembre 2017 • Dissertation • 635 Mots (3 Pages) • 743 Vues
Devoir touriste et territoires
De nos jours, les touristes sont de plus en plus attirés par des excursions étonnantes et spectaculaires : ici, nous allons parler du tourisme volcanique et des activités associées.
Réparties sur la planète entière, les zones volcaniques sont nombreuses ; on les retrouve aux limites de plaques qui peuvent être encore actives.
Pourquoi le tourisme volcanique plait-il autant ?
Dans un premier temps nous verrons le potentiel touristique de ces zones, puis nous analyserons les fréquentations des grandes destinations volcaniques.
1 Le potentiel touristique des zones volcaniques
a) Un contact avec la nature privilégiée
Les volcans sont souvent des espaces isolés qui permettent la proximité avec les différents éléments naturels : flore, faune, vent, soleil… Ces zones possèdent des sources thermales aux vertus thérapeutique. Souvent protégés dans des parcs nationaux, ce sont des espaces hors du commun dans lesquels le slowtourisme est privilégié.
b) Des paysages spectaculaires
Les volcans sont formes géologiques singulières, les champs de lave créent un paysage lunaire (Plaine des sables à la réunion), les cratères laissent parfois échapper des fumeroles(Teide) ; les caldeiras offrent une vue plongeante sur des lacs (maar)comme en Ecosse en au Guatemala. Certains volcans sont encore actifs et rentrent régulièrement en éruption, d’autres éteints sont recouverts de végétations verdoyantes (Puy de dôme). Les zones sismiques sont souvent accompagnées de phénomènes étonnants tels que les geysers (Islande ou Nouvelle Zélande)
c) Des lieux d’études privilégiés pour comprendre la terre
Les scientifiques sont souvent amenés à observer ces lieux d’études extraordinaires qui leurs permettent de comprendre la terre.
2 Fréquentation touristique des grandes zones sismiques
a) Les activités
La motivation première des touristes est de faire l’ascension des volcans en randonnée ou trek ou tout simplement en faire le tour dans les parcs et réserves naturelles. Pour les moins sportifs, la découverte des paysages via les airs est toujours possible (hélicoptères, avions, montgolfières…)
Hors zones préservées, la pratique en véhicules tout terrain a du succès.
Dans les zones volcaniques la présence d’eau pure permet le thermalisme (Volvic, Rotorua). La présence de lac, de cascade ou d’eau chaude autorise la baignade et les sports nautiques.
Enfin, l’aspect culturel, même s’il est moins présent dans ce type d’espace existe aussi. Les paysages ont souvent été transformé par l’homme. Les balades aux éoliennes permettent de découvrir une citadelle ou d’anciens thermes. Pompéi victime du Vésuve attire les visiteurs du monde entier.
b) Les clientèles
En lien avec les activités citées précédemment, les sportifs et les amoureux de la nature sont les clients les
...