LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi l’environnement divise-t-il autant les Etats-Unis chez eux et sur la scène internationale ?

Cours : Pourquoi l’environnement divise-t-il autant les Etats-Unis chez eux et sur la scène internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2023  •  Cours  •  2 058 Mots (9 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 9

Cours : les Etats Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.

Pourquoi l’environnement divise-t-il autant les Etats-Unis chez eux et sur la scène internationale ?

I. Les Etats-Unis, un rapport ambigu à la nature : entre exploitation et protection.

A/ Un environnement intensément exploité et transformé. Diapos 3 et 4.

Quand, comment, les Américains ont-ils mis en valeur, exploité leur territoire ?

Quel rapport entretiennent-ils avec le territoire et pourquoi?

Aux XVII° et XVIII° siècles, les premiers colons, qui débarquent sur la côte Est, rencontrent une nature peu transformée, peu anthropisé par les Amérindiens notamment avec d’immenses forêts. Face à cette nature sauvage, nommée « wilderness », et vaste (territoire immense, 9.8 M km2), les colons vont conquérir (conquête de l’Ouest surtout 2° moitié XIX°), mettre en valeur, exploiter cette nature en lançant de vastes opérations de déforestation, d’assèchement des marais afin de transformer la wilderness en terres exploitables pour sa mise en cultures et l’extraction des ressources du sous-sol.

        L’immensité et la richesse du territoire contribuent à encourager une exploitation « sans compter » de l’environnement. Cette exploitation « prédatrice » alimente l’essor industriel du pays aux XIX° et XX° siècles.

B/ Un environnement fortement dégradé mais précocement protégé. Diapos 5,6.

  • Relever les signes anciens et actuels de dégradation de l’environnement liée à différentes exploitations du territoire?

L’exploitation des ressources sous toutes ses formes (minières, agricoles ….) conduit à une rapide détérioration des milieux naturels. Ainsi, les grandes forêts de l’Ouest sont massivement détruites : en 1900, il ne reste que 10% de l’espace boisé à l’arrivée des Européens. La conquête agricole des grandes plaines a conduit à la disparition des grands troupeaux de bisons. A l’Est, de nombreux paysages sont défigurés par l’exploitation minière.

Explosion plate-forme deepwater  https://youtu.be/TIlp4_9ZlZc

Diapo 7 et 8.

  • Quelles sont les deux grandes périodes qui ont vu le plus d’avancées en matière de protection de l’environnement ?
  • Qui sont les principaux acteurs pour une protection de l’environnement ?

La fin du XIX° et le début XX° et les années 60 et 70.

•  A la fin du XIX° siècle et le début du XX° s. marque la fin d’une vision purement productiviste de la nature. Avec la fin de la conquête de l’Ouest, les Etats-Unis prennent conscience de la finitude des ressources naturelles jusque-là considérées comme inépuisables. La nature apparait comme un patrimoine fragile qu’il faut préserver.

Deux courants écologistes voient le jour :

  • Celui incarné par John Muir qui défend l’idée de préserver la nature sauvage, la wilderness, de toute influence humaine. Il milite pour la sauvegarde de paysage (notamment la région du Yosemite dans la sierra Nevada en Californie qui deviendra parc national en 1890). C’est dans cette logique qu’est créé le 1er parc national au monde en 1872 : Yellowstone. Aujourd’hui, les USA comptent 61 parcs qui sont gérés depuis 1916 par le National Park Service.

  • Celui incarné par Pinchot qui défend l’idée de conservation, position plus modérée vise à une exploitation raisonnée des ressources notamment forestières.  

Au début du XX° siècle, ces deux courants inspirent le président Théodore Roosevelt (1901-1909) qui fait de la protection de l’environnement une cause nationale en créant à la fois 5 parcs nationaux et le National Forest Service (1905) chargé d’une exploitation raisonnée de la forêt.

        • Les années 60-70 marquent un nouveau tournant. Face à des dégradations environnementales plus visibles et surtout plus médiatisées (pollutions diverses, marées noires) et à l’engagement de certains scientifiques (Rachel Carson, biologiste dénonce dans son livre Silent Spring (1962) la dangerosité des pesticides utilisés dans l’agriculture pour la santé humaine) l’opinion publique américaine devient sensible non plus seulement à une protection de la nature mais à une protection de l’environnement. Dès lors, les USA adoptent une solide règlementation environnementale :  

  • 1963 : loi sur la qualité de l’air, Clean Air Act
  • 1972 : Federal Pesticide Act
  • 1977 : Clean Water Act

Ces lois placent le pays à l’avant-garde de la protection de l’environnement dans le monde.

C/ L’environnement, un sujet de discorde et de tensions.

Diapo 10 et 11: Relevez les conflits d’usage dans le Gand Canyon.

Activités économiques : touristes et promoteurs immobiliers, exploitation minière 

Défenseurs de l’environnement : écologistes, nations indiennes

Le parc national du Grand Canyon situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona a été créé en 1919. C’est le 3ème parc national américain, après Yellowstone et Mackinac (état du Michigan). Le grand Canyon a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1979.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (202.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com