LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Victor Hugo tente-t-il de persuader les délégués au Congrès de la Paix de créer les Etats Unis d’Europe ?

Rapports de Stage : Comment Victor Hugo tente-t-il de persuader les délégués au Congrès de la Paix de créer les Etats Unis d’Europe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 469 Vues

Page 1 sur 2

LA : Comment Victor Hugo tente-t-il de persuader les délégués au Congrès de la Paix de créer les Etats Unis d’Europe ?

Dernière partie de l’introduction : annonce du plan :

Dans un premier temps, je montrerai que Victor Hugo utilise surtout le raisonnement par analogie et l’implication des auditeurs pour persuader, puis qu’il fait appel à l’horreur que suscite la guerre et souligne le mérite de la démocratie qui permet de régler les conflits sans passer par les armes. Dans une dernière partie, je mettrai en relief le fait que Hugo s’engage vraiment dans son discours en utilisant le ton du prophète et un grand nombre de procédés d’insistance et d’amplification.

1. L’orateur va d’abord montrer par un raisonnement analogique que cette utopie n’est pas irréalisable puisque la France qui a connu la guerre entre ses provinces a réussi à trouver son unité. Il donne ainsi un exemple antérieur de la possibilité de l’entente qui peut emporter l’adhésion. Pour renforcer cette analogie, il va carrément la mettre en scène en faisant toutes les voix et en demandant à ses auditeurs de se transposer dans le passé « quatre siècle en arrière » par des questions rhétoriques. ( Trouvez les citations à l’appui)

Il utilisera d’ailleurs plusieurs fois l’analogie pour persuader dans son discours.

2. Pour les persuader, il va montrer que l’union de l’Europe éviterait les désastres et les souffrances de la guerre qu’il fait apparaître comme un état de barbarie opposée à la civilisation, en traitant implicitement ceux qui sont partisans des guerres de gens qui ne sont pas civilisés.( Trouvez les citations et les procédés à l’appui)

Il va montrer qu’il y a d’autres manières de régler les conflits que la guerre : la démocratie avec ses pratiques de débats, de votes et d’assemblée ( reprenez le champ lexical des pratiques démocratiques), or les Etats Unis d’Europe qu’il annonce, il les voit organisées démocratiquement. il fait donc l’éloge de la démocratie.

3. Il prophétise en insistant par des anaphores et en utilisant le temps du futur un avenir de prospérité qui verra l’alliance des Etats unis d’Amérique et des Etats unis d’Europe, personnifiés, pour créer du bien-être pour tous. Globalement pour l’ensemble du discours, pour être plus persuasif, il va utiliser des procédés d’amplification et d’insistance qui témoignent de son engagement en faveur de cette idée. (Par exemple…)

Conclusion : Aussi bien le circuit argumentatif que la stratégie argumentative et les divers procédés à l’intérieur de chaque paragraphe concourent pour rendre le texte particulièrement engagé et efficace, même s’il faudra attendre encore un siècle pour que la prophétie de Hugo se réalise. L’on ne peut qu’être admiratif devant cette capacité d’anticipation et devant le génie rhétorique de Hugo.

(Afin de vous approprier la méthode de la lecture analytique, travaillez ce plan en retrouvant dans le texte les

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com