En quoi Victor Hugo critique t-il le travail des enfants dans son poème Mélancholia?
Commentaire de texte : En quoi Victor Hugo critique t-il le travail des enfants dans son poème Mélancholia?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roswell-47 • 29 Avril 2018 • Commentaire de texte • 725 Mots (3 Pages) • 5 903 Vues
A partir de la seconde moitié du 19eme siècle apparait en France le mouvement réaliste,se mouvement se caractérise par la retranscription de la réalité tel qu'elle est,sans artifice et sans idéalisation. C'est ainsi qu'en 1856 Victor Hugo publie Melancholia,poème en alexandrins extrait de Les Contemplations. Dans cette extrait du poème Hugo critique le travail des enfants dans les usines,qui a été mis en place par la révolution industrielle (19eme siècle).Comment Hugo s'y prend-il pour dénoncer le travail des enfants ? Dans un premier temps nous montrerons que Hugo cherche à convaincre et a persuader le lecteur que tout ceci est une abomination en éveillant la pitié du lecteur. Enfin nous démontrerons que l'auteur dénonce la société injuste.
La description que nous fait Hugo des enfants à l'usine repose sur l'impression de réalisme qui s'en dégage. En effet Hugo nous précise l'age des enfants (vers 3) « ces filles de huit ans »,mais également la durée de leurs travailles (vers 4) « ils s'en vont travailler quinze heures... » et également la nature de leurs travailles (vers 5,6) « de l'aube ausoir »,« éternellement » montre l'aspect épuisant,« Même prison le même mouvement » cela montre bien l'aspect répétitive.
L'auteur nous décrit également les répercussions du travaille sur les enfants:(vers 13) « ils sont déjà bien las »nous montres la fatigue,(vers18), « pas un seul ne rit »,« jamais on ne joue »ici l'auteur montre que les enfants ont un morale brisé,(vers 21,22) « Et qui ferait […] D'Apollon un bossu,de Voltaire un crétin »à travers l'opposition qui compare Apollon le Dieu grec de la poésie,de l'art,du chant,de la beauté artistique à un bossu et Voltaire l'auteur et philosophe symbole de la raison et de la connaissance à un crétin ,Hugo insiste sur le fait que ces enfants n'ont aucun avenir. Hugo cherchent également à convaincre et a persuader le lecteur sur son point de vue,que tout ceci est cruel.
Pour cela il va utiliser un registre pathétique;nous le voyons notamment grâce aux champs lexical de la souffrance et de la pitié qui est présente constamment tout au longs de ce poème:(vers 1) « pas un seul rit »,(vers 2) « la fièvre maigrit »,(vers 3) « cheminer seules »,(vers 4) « travailler quinze heures sous des meules »,(vers 9) « innocents dans un bagnes,anges dans un enfer »ces deux oppositions entre innocents-bagnes et anges-enfer nous montre bien que la place des enfants n'est pas ici et accentue la pitié éprouvé par lelecteurs.(vers 12) . Il va même comparer le lieu de travail à un enfer ou à un prison grâce à des métaphores qui une dégrade de la vision de l’usine « anges dans un enfer »(vers 9) « Dans la même prison le même mouvement »(vers 6)
Hugo va également,pour convaincre et persuader le lecteur,utiliser un registre fantastique pour accentué cette idée d'ignominie:(vers 8) « Monstre hideux,qui mâche »ici Hugo réalise une personnification de la machine qui estassimilé à une sorte de monstre,d'ogre se qui provoque une vision d'horreur qui accentue encore l'aspect horrible de l'usine.
Au début du poème on trouve une image réaliste des enfants (vers 1,3) mais plus on avance dans le poème,plus cette image
...