La responsabilité sociétale
Étude de cas : La responsabilité sociétale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didissss • 20 Décembre 2017 • Étude de cas • 940 Mots (4 Pages) • 780 Vues
Présentation de la RSE en général dans les entreprises
La RSE (Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises) est « l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable ». En d’autres termes c’est le fait de respecter l’environnement et d’avoir une influence positive sur la société.
Selon l’Union Européenne, la RSE est le fait de se préoccuper du domaine écologique et social et d’intégrer ces 2 domaines dans leurs activités. Etre socialement responsable ne se limite pas au simple fait de respecter les obligations juridiques de la RSE mais aussi de s’intéresser encore plus aux ressources humaines, aux relations avec les parties prenantes ainsi qu’à l’environnement,[pic 1]
Histoire de la RSE
La responsabilité sociale des entreprises provient des travaux accomplis par des managers américains en 1950. Pour eux, si les entreprises se concentrent plus sur leurs apports à la société plutôt que de générer du chiffre d’affaires, ils auront une forte chance de faire des bénéfices. Ex : Si l’entreprise donne une meilleure rémunération à un salarié, celui-ci aura un meilleur pouvoir d’achat donc il y a plus de chances qu’il achète des produits que commercialise cette entreprise et donc elle va réaliser plus de vente.
De plus il existe un ouvrage publié en 1953 de l’auteur Howard Bowen intitulé « La responsabilité sociale du businessman » ou il définit la RSE et explique la raison pour laquelle les entreprises doivent être plus responsables socialement.
La RSE devient de plus en plus importante et s’est fait connaitre à la moitié du 20 eme siècle par l’évolution des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’environnement et veulent que les entreprises suivent leurs raisonnements
Règlementation de la RSE
Dans les années 2000, les gouvernements de différents pays ont instauré des lois et des règlements sur la RSE. En France, il n’y a aucune loi qui oblige les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou de faire une stratégie pour réduire les déchets cependant il existe la loi des NRE (Nouvelles Régulations Economiques) suivies par certaines règlementations comme les Lois de Vigilance ou encore les lois Grenelle qui vont contraindre les entreprises à rendre publique leurs performances concernant le développement durable. (Ce sont des obligations concernant l’information du public).
D’après l’article 116 de la loi du 15 mai 2001 : Les entreprises assujetties aux lois Grenelle doivent rendre compte de la performance sociétale de l'entreprise, à travers un rapport de développement durable (reporting extra financier). Ce reporting doit contenir les émissions de CO2 de l’entreprise ainsi que d’autres indices.
Evolution de la RSE
Grâce à ces lois les entreprises seront contraintes à adopter la RSE dans leurs valeurs, pour avoir un avantage concurrentiel. La responsabilité sociale des entreprises est devenue un vrai outil de communication, de management, elle permet aux entreprises d’améliorer leur image, leurs productivité en interne et en externe. Elle permet aussi aux entreprises de favoriser leur développement et mieux gérer leurs ressources humaines.
...