La maladie de Crohn
Étude de cas : La maladie de Crohn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Coulon • 15 Avril 2020 • Étude de cas • 283 Mots (2 Pages) • 797 Vues
La maladie de Crohn
- Présentation de la maladie :
La maladie de Crohn découverte en 1932 est une maladie inflammatoire chronique intestinale, elle se manifeste par des douleurs abdominales et des diarrhées ou encore des fatigues ou de pertes de poids.
Cette maladie de Crohn peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus car elle touche le gène baptisé CARD15. Cette maladie intestinale touche à l’échelle macroscopique l’organe du gros intestin au niveau cellulaire les cellules internes de l’intestin.
- Cause :
- Génétique : la maladie de Crohn n’est pas tout à fait génétique, mais certains peuvent être atteints de cette maladie, ce qui est vraiment rare. Cependant, d’autres facteurs sont nécessaires pour que la maladie se développe.
- Auto immuns : La maladie de Crohn a des points commun de la maladie auto-immune ; c’est une maladie où le système immunitaire combat ses propres cellules.
- Environnementaux : La maladie est la plus présente dans les pays industrialisés. Les effets de la cigarette est aussi un potentiellement un risque pour qu’elle se développe.
Fumer multiplie par 2 les risques d’attraper la bactérie, et aggrave l’évolution de la maladie.
- Psychologique : Le stress peut déclencher des crises durant la maladie.
- Traitements :
La maladie de Crohn est qualifiée de pathologie fréquente encore mal comprise, en effet, elle n’est pas très rependu : la Suède, elle est estimée à 54 personnes atteintes pour 100 000 habitants.
Les traitements sont alors très restreints :
- Nous pouvons utiliser des anti-inflammatoire pour calmer l’inflammation en cas de crise ainsi que des immun modulateurs qui eux, agissent de façon ciblée.
- Des antibiotiques, des antis diarrhéiques ou des analgésiques peuvent être utilisés pour soulager les douleurs ou les aggravations soudaines.
...