La maladie de crohn
Rapports de Stage : La maladie de crohn . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2013 • 594 Mots (3 Pages) • 1 192 Vues
LA MALADIE DE CROHN
1. Définition de la pathologie.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue sous forme de poussées. Elle se caractérise principalement oar des crises de douleurs abdominales et des diarrhées.
En cas de maladie de Crohn, l'inflammation peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. Mais le plus souvent elle se situe au niveau de l'intestin grêle et du côlon.
2. Les symptômes de la maladie
Les symptômes et l'intensité de la maladie de Crohn sont variables d'un cas à l'autre.
Les principaux symptômes sont :
• Des douleurs et des crampes abdominales fréquentes, qui s'accentuent après les repas ;
• Une diarrhée chronique (qui dure plus de deux semaines) ;
• De la fatigue ;
• Une perte d'appétit et une perte de poids ;
• Parfois du sang dans les selles ;
• Des nausées, des vomissements et de la fièvre ;
• Des douleurs aux articulations.
3. Les causes
Il s'agit d'une maladie multifactorielle et l'on ne connaît pas les causes exacte de la maladie de Crohn, mais certains facteurs sont privilégiés : facteurs immunologiques, génétiques, environnementaux .
Il semble de plus en plus clair que l'inflammation est de nature auto-immune (c'est-à-dire que le système immunitaire ne reconnaît plus certaines cellules appartenant pourtant à l'organisme) et que la réaction soit déclenchée par un agent infectieux tel une bactérie.
La maladie de Crohn n'est pas héréditaire, mais il existe des facteurs génétiques de prédisposition à la maladie. Notamment le gène NOD2.
Les facteurs environnementaux peuvent augmenter le risque de développer la maladie tel le mode de vie occidental des pays industrialisés avec les produits alimentaires, le stress permanent, les évènements stressants et le tabac. Le tabagisme actif double le risque d'apparition de la maladie surtout chez les femmes
4. Le diagnostic
Le diagnostic se fait, d'une part lors d'une prise de sang qui montre une augmentation des marqueurs de l'inflammation : la CRP et parfois de l'anémie, c'est-à-dire une diminution du taux d'hémoglobine par les pertes de sang.
Et d'autre part, par la colonoscopie qui permet de visualiser les lésions.
5. Evolution de la maladie
La maladie de Crohn est une maladie chronique qui est présente toute la vie. Le plus souvent, elle évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission qui peuvent durer plusieurs mois.
Environ 10 à 20 % des personnes présentent une rémission durable après la première poussée de la maladie. Les récidives se succèdent de façon assez imprévisible et sont d'intensité variable.
...