Maladie Du Crohn
Dissertation : Maladie Du Crohn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HADIDJA • 16 Novembre 2014 • 564 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Description
La maladie de Crohn est une affection chronique caractatérisée par la présence d'une inflammation chronique des voies gastro-intestinales (intestins). Il s'agit de l'une des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). La colite ulcéreuse est un autre type de MICI. Même si la maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du système digestif, elle survient le plus généralement dans l'iléon (partie de l'intestin grêle) et le côlon (gros intestin).
La plupart des cas de maladie de Crohn sont diagnostiqués avant l'âge de 30 ans, mais l'affection peut toucher tous les groupes d'âge. En général, la maladie de Crohn n'est pas mortelle, mais elle peut s'avérer être une gêne à vie. Il n'y a pas moyen d'y remédier de façon définitive.
Causes
On ne connaît pas la cause exacte de la maladie de Crohn, mais il est certain que cette maladie comporte une composante auto-immune. Cela signifie que les défenses naturelles de l'organisme, censées combattre les infections, attaquent en fait les propres tissus de ce dernier, sans parvenir à faire la distinction entre l'organisme lui-même et les corps étrangers qu'il renferme. Les maladies auto-immunes sont fréquentes au sein d'une même famille. Environ un quart des personnes atteintes de la maladie de Crohn ont de la famille qui souffre également de maladie inflammatoire de l'intestin.
On pense par ailleurs qu'un virus ou une bactérie pourrait jouer un rôle, en étant à l'origine des lésions initiales de la paroi du tractus gastro-intestinal. Cependant, on ne connaît toujours pas la nature de cet organisme.
Poussées de sclérose en plaques? Prenez votre traitement en mains.
Symptômes et Complications
Les premiers signes de la maladie de Crohn sont généralement des douleurs abdominales ou des diarrhées après les repas. Les autres symptômes incluent :
une perte d'appétit;
une perte de poids;
des crampes abdominales;
une fièvre;
un saignement rectal;
une sensibilité au toucher ou un gonflement au niveau de l'abdomen.
Certains symptômes ne touchent pas le système digestif. Ils comprennent des douleurs articulaires, une inflammation oculaire ou les yeux rouges et des problèmes cutanés.
La maladie de Crohn a tendance à apparaître et disparaître de façon récurrente. Souvent, il arrive qu'une personne reste des mois sans avoir de symptômes. Lors d'une poussée de la maladie, l'hémorragie peut être importante. Certaines personnes, touchées par la maladie de Crohn dans sa phase active, font de l'anémie (une carence en fer due à la perte de sang), ce qui entraîne chez elles faiblesse et pâleur.
La maladie de Crohn est associée à des complications graves. Bon nombre d'entre elles sont liées à l'inflammation permanente de l'intestin du patient
...