Les Maladies Nutritionnelles Et Certains Cancers
Dissertations Gratuits : Les Maladies Nutritionnelles Et Certains Cancers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2012 • 1 197 Mots (5 Pages) • 1 300 Vues
Introduction :
Nous savons tous aujourd'hui, par le biais de campagnes publicitaires et médicales, qu’il faut avoir une bonne alimentation. Mais nous ne respectons pas toujours ces conseils. Nous avons tendance à avoir une alimentation déséquilibrée, soit par excès de nourriture, soit parce que nos aliments ne sont pas à assez variés. Dans une première partie nous allons vous présenter les risques liés à une mauvaise alimentation puis nous vous expliquerons comment les réduire.
I- Les risques liés à une mauvaise alimentation
1.1 L'obésité
L’être humain puise son énergie dans les aliments qu’il consomme. Si la quantité d'énergie qu'il reçoit est supérieure à la quantité d'énergie qu’il consomme en pratiquant une activité physique, l'énergie non dépensée s'accumule dans l'organisme sous forme de graisse. C'est donc pour cela que la mal bouffe et la sédentarité (fait de rester chez soi sans bouger) sont la cause principale de l'obésité.
Certaines études ont démontré le rôle des facteurs génétiques : on hériterait de nos parents une capacité à dépenser des calories ou au contraire à les stocker.
Certaines maladies telles que les dérèglements hormonaux ou glandulaires peuvent entraîner l'obésité.
L'obésité, en plus de poser des problèmes sociaux aux individus, entraîne des maladies comme le diabète de type deux, l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.
1.2 Le diabète
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline (hormones sécrétées par le pancréas qui régule la concentration du sucre dans le sang) ou quand l'organisme utilise mal l’insuline qu'il produit.
Il existe différents types de diabète :
• Le diabète de type 1 est dû à une production insuffisante ou nulle d'insuline, il n'est pas lié à une mauvaise alimentation.
• Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu que le diabète de type 1. Il est lié à une mauvaise alimentation (surpoids, manque d'exercice physique…). Cette maladie provoque une augmentation de sucre dans le sang qui stimule trop le pancréas. Pour compenser, celui-ci augmente sa sécrétion d'insuline. Mais, avec le temps, le pancréas s'épuise et à une intolérance au glucose (taux du glucose plus élevé que la normale, mais pas suffisamment élevé pour dire qu'il est diabétique) apparaît. Vient ensuite le diabète de type 2. Les symptômes sont proches de ceux du diabète de type 1 (le malade a très soif a très fin et perd du poids, il doit uriner souvent il est fatigué et sa vue est dégradée)
1.3 L'hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est provoquée par plusieurs facteurs : l'obésité, l'inactivité physique, une alimentation riche en sel et en graisse et faible en potassium, une consommation excessive d'alcool, tabagisme, le stress, la consommation régulière de réglisse noire.
L'hypertension n'est pas une maladie en soi. Toutefois elle peut provoquer différentes maladies :
• troubles cardiaques et vasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux). Lorsque la tension artérielle est élevée, cela signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui fragilise et augmente le risque que l'artère se bloque par athérosclérose (accumulation de dépôts gras sur la paroi artérielle).
• Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle peut provoquer un épuisement du cœur, contraint de trop travailler.
• Problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (dégradation de la rétine pouvant mener à une perte de la vue).
L’hypertension artérielle est surnommée « le tueur silencieux ». En effet, l’hypertendu ne ressent la plupart du temps aucun symptôme.
1.4 Le cholestérol
Lorsqu’on dit « j'ai du cholestérol », on souffre en réalité d'un taux de cholestérol
...