Les Maladies Nutritionnelles
Dissertation : Les Maladies Nutritionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathurin_dannon • 25 Mai 2014 • 3 834 Mots (16 Pages) • 5 387 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
-@-@-@-@-@-
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVERSION ET L’INSERTION DES JEUNES
-@-@-@-@-@-
COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL D’ASSANTE
-@-@-@-@-@-
EXPOSE DU GROUPE N°1
CLASSE : 3ème 1
Membres du groupe Professeur
1. ASSOGBA Alexis Mr DANNON B. J. Mathurin
2. BOKOSSA Wilfried
3. GNANSOUNNOU Daniel
4. KINTIN Marius
5. SOSSOU Madeleine
Année Académique : 2013-2014
Plan
INTRODUCTION
I- QUELQUES DEFINITIONS
1.1. Nutrition
1.2. Carence
1.3. La malnutrition
1.4. La sous-alimentation
1.4.1. L’insécurité alimentaire
1.4.2. Une situation extrême : la famine
1.5. Maladie nutritionnelle
II- QUELQUES MALADIES NUTRITIONNELLES
2.1. Les maladies de carences
2.1.1. Le marasme
2.1.2. Le kwashiorkor
2.1.3. Le rachitisme
2.1.4. Le béribéri
2.1.5. Le scorbut
2.1.6. Le goitre
2.1.7. La pellagre
2.1.8. Les maladies des yeux
2.1.9. L’anémie
2.2. LES MALADIES D’EXCES
2.2.1. L’obésité
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’Etat du monde est tel que, dans les pays industrialisés, des milliers de personnes meurent de surconsommation, tandis que dans la plupart des pays en développement les gens meurent de sous-alimentation. Près de 30 % de la population mondiale souffre de malnutrition sous une forme ou une autre. Ceux qui ne reçoivent pas suffisamment d'aliments énergétiques ou de nutriments essentiels ne peuvent mener une vie saine et active. (...) Parallèlement, des centaines de millions de personnes souffrent de maladies causées par une alimentation trop abondante ou déséquilibrée. Plus de la moitié des maladies dans le monde peut être attribuée à la faim, à un apport énergétique déséquilibré ou à des carences en vitamines ou en sels minéraux. Quelles sont alors les maladies découlant d’une malnutrition et comment les éviter ?
I- QUELQUES DEFINITIONS
1.1. Nutrition
Processus permettant aux aliments d'être absorbés puis assimilés afin d'assurer la survie (d'un organisme vivant)
1.2. Carence
On appelle carence le manque ou la présence insuffisante, dans l’organisme, d'un ou plusieurs substances essentielles telles que les vitamines, les minéraux ou les acides aminés.
Plus largement, ce terme s'applique aux états dans lesquels les substances essentielles sont présentes mais non absorbées, ou lorsque l'organisme ne parvient pas à métaboliser une substance essentielle naturelle, par exemple une hormone.
1.3. La malnutrition
Malnutrition, état physiologique pouvant devenir pathologique dû à une carence ou à une consommation excessive d'un ou plusieurs éléments nutritifs. Un sujet court le risque de souffrir de malnutrition lorsque l'apport calorique ou l'équilibre nutritionnel ne sont pas conformes à ses besoins. Si l'alimentation est trop pauvre en calories, les réserves de graisses de l'organisme, puis celles de protéines des muscles sont utilisées pour fournir de l'énergie. En cas de carence prolongée, le corps devient trop faible pour avoir un métabolisme normal et combattre les infections.
Les enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans, sont plus sensibles aux conséquences d'une malnutrition que les adultes.
1.4. La sous-alimentation
La sous-alimentation survient lorsque les ressources alimentaires disponibles ne suffisent pas pour couvrir les besoins alimentaires.
Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’Unicef (l’organisation des Nations Unies qui se consacre aux conditions de vie des enfants), 1 habitant de la Terre sur 3 (2 milliards de personnes) ne mange pas à sa faim. La sous-alimentation est particulièrement présente dans les pays en développement, et ses conséquences sont particulièrement graves chez les enfants : les enfants souffrent en effet plus et plus vite que les adultes de la faim et des maladies qui lui sont associées.
1.4.1. L’insécurité alimentaire
On parle d’insécurité alimentaire quand les apports alimentaires sont insuffisants, ou bien juste suffisants pour survivre mais très déséquilibrés par rapport aux besoins du corps (il manque des nutriments essentiels à la santé).
Il en découle une malnutrition de la population, à l’origine de diverses carences alimentaires (manque de protéines ou de vitamines), qui provoquent des maladies graves, surtout chez les enfants. La malnutrition dans les pays en développement est aussi une urgence humanitaire : elle est la cause principale de plus de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans.
De façon générale, la malnutrition altère la croissance, diminue les performances physiques et intellectuelles, et rend l’organisme plus sensible aux infections. Elle est particulièrement dévastatrice lorsqu’elle touche les très
...