Assurance maladie
Note de Recherches : Assurance maladie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2012 • 798 Mots (4 Pages) • 1 657 Vues
La Maladie Du Point De Vue Médical :
Selon la médecine la maladie est définit comme une altération de la santé comportant un ensemble de caractères définis, notamment : une cause, des signes et symptômes ; une évolution, des modalités médicaux et pronostiques précises.
C'est donc l'ensemble de ces caractères qui est pris en compte par le médecin dans l'appréciation de la maladie.
La cause s'entend comme, le facteur générateur de la maladie c'est le cas du moustique pour le paludisme. La maladie doit se manifester par des signes externes qui permettent à l'autorité médicale de l'apprécier.
Elle doit enfin pouvoir faire l'objet d’un signe précis ou presque exact et être susceptible de faire l'objet d'un traitement précis.Si le médecin à une telle perception de la maladie, quelle est alors celle de l'assureur ?
La Notion De Maladie Vue Par L'assureur :
Selon l'assureur, la maladie peut être définie comme « une altération* de la santé constatée par une autorité médicale compétente* ».
*Une altération de la santé :
L'altération de la santé peut être causée par un agent pathogène (microbe, virus..), un agent chimique ou une agression d'éléments extérieurs provoquant une atteinte physique (chocs, brûlures).
S'agissant des malformations congénitales, elles ne relèvent du domaine de l'assurance que si l'enfant a été conçu pendant la période de couverture et pris en charge par le contrat dès sa naissance, l'assureur ne couvrant pas les risques déjà réalisés.
* Une autorité médicale Compétente :
Il s'agit généralement du titulaire d'un diplôme de sciences médicales (pharmacie, médecine) reconnu dans son pays et inscrit soit au conseil de l'ordre des médecins ; soit à celui de l'ordre des pharmaciens.
Donc l'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.
Dans la plupart des pays, une grande part de l'assurance maladie est prise en charge par l'Etat. C'est d'ailleurs une des composantes fondamentales de la sécurité sociale, et un devoir de l’État selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Le fonctionnement, comme toutes les assurances, est basé sur la mutualisation du risque : chaque personne cotise, en échange de quoi elle est remboursée selon un barème fixé.
Concernant un système d'assurance maladie étatique, la prime d'assurance payée par l'assuré ne suit pas forcément les règles de l'assurance pure, c’est-à-dire qu'elle n'est pas basée uniquement sur le risque. En effet, le système étatique remplit à la fois une fonction d'assurance pure et une fonction de répartition dans lequel les plus aisés payent l'assurance des plus défavorisés.
II) Les modèles d’assurance maladie :
L'assurance
...