Assurance maladie
Discours : Assurance maladie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Janvier 2013 • Discours • 311 Mots (2 Pages) • 1 022 Vues
Lundi 27 juin 2011 - Assurance maladie
Qu'il s'agisse de saut à l'élastique, de vélo tout terrain ou d'escalade en montagne, la panoplie des sports extrêmes est aussi vaste que variée, et la topographie suisse représente un paradis pour les sportifs surtout en été.
Les sportifs, et avant tout les sportifs extrêmes, ont besoin d'une bonne assurance. L'assurance responsabilité civile privée, qui prend en charge les dommages causés à des tiers, en fait partie. Sans cette couverture, le responsable de l'accident risque de se retrouver avec des conséquences financières désastreuses sur les bras. Souvent, les frais d'opération et de rééducation ou la compensation de la perte de gain de la personne peuvent lui revenir très cher.
Les dommages corporels causés à soi-même sont pris en charge par l'assurance accident obligatoire. Cette dernière couvre non seulement les coûts des soins mais protège également des conséquences financières d'un accident dont on est soi-même responsable. Les personnes qui travaillent au moins huit heures par semaine chez le même employeur sont assurées par celui-ci, même si l'accident se produit hors de leur lieu de travail. Les personnes travaillant moins de huit heures ou pas du tout doivent souscrire une couverture accident auprès de leur caisse maladie.
Selon les cas, les sportifs extrêmes doivent compter avec des remboursements réduits, surtout en cas « d'entreprise téméraire ». Selon la loi sur l'assurance accident, ils risquent alors une prestation réduite de 50 %. Les combats de boxe, les courses de motocross ou les descentes dangereuses en vélo tout terrain font partie de ces « entreprises téméraires ». Ceux qui aiment l'escalade, la randonnée ou le parapente risquent également une réduction des remboursements s'ils transgressent les règles de sécurité habituelles en prenant des « risques particulièrement importants ». Donc, tout ceux qui aiment vivre selon le principe « pas de plaisir sans risque » ont intérêt à se prendre une couverture d'accident supplémentaire.
...