Les Maladies Nutritionnelles
Mémoire : Les Maladies Nutritionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c6h6e1r7if • 2 Juin 2014 • 2 798 Mots (12 Pages) • 1 705 Vues
SVT Collège IC Espalion
Responsabilité Humaine en matière de santé et d'environnement
Menu
Skip to content
• Accueil
• #902 (pas de titre)
• Energie
• La biodiversité et les activités humaines
• Pollution et santé
• Sauver des vies
• Biodiversité
• Eaux et sols
• Mode de vie et santé
Les maladies nutritionnelles
INTRODUCTION :
Une alimentation équilibrée répond aux besoins énergétiques et apporte suffisamment de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé il faut équilibrer les apports énergétiques par les aliments et les besoins énergétiques de l’organisme. Un déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies graves comme l’obésité, le diabète, le cholestérol … Des manques d’activité augmente les risques de sur poids , d’obésité et le développement de certaines maladies comme le diabète , les maladies cardio-vasculaires… Une alimentation peu diversifié peut nuire à la santé. Notre mode de vie et notre alimentation peut avoir des effets aussi bien positif que négatif sur notre santé.
PROBLÉMATIQUE :
Comment nos habitudes alimentaire peuvent-elles causées des maladies nutritionnelles ?
HYPOTHÈSE :
Nous pensons qu’il faut avoir une bonne alimentation pour ne pas avoir de conséquence sur notre santé .
Nous pensons que la pratique d’activités sportives régulières influencent notre état de santé.
I) Apparition des maladies nutritionnelles.
1) La sédentarité
La sédentarisé est un manque de pratique de l’activité physique alors que l’organisme humain en a besoin. Cette activité physique peux être un exercice ou une occupation, provoquant un début d’essoufflement et une accélération du rythme cardiaque.
Le cœur travaille moins donc on s’essouffle plus vite, le cœur devient plus rapide et la tension augmente. Cela produit une hypertension artérielle. De plus l’augmentation de fréquence cardiaque fatigue le cœur et peut aggraver une insuffisance cardiaque.
Le sang circule moins, des dépôts peuvent se créer dans les artères ce qui peut provoquer une athérosclérose
On brûle moins de calories donc on grossit, et on stocke des graisses qui circule dans le sang ce qui augmente le risque d’hypercholestérolémie. Tout cela fait que la sédentarité est un facteur de risque cardio-vasculaire . D’autres par certains muscles fondent parce qu’ils ne sont pas sollicités : on perd de la force.
Les articulations travaillent moins : on perd de la souplesse. Les os perdent leur solidité : il y a des risques d’ostéoporose , surtout chez la femme après la ménopause
Ce mode de vie, qui caractérise des civilisations modernes, est nuisible pour la santé physique mais aussi psychique ( dépression, trouble du comportement alimentaire, etc… )
Sans entrainement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction, il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps, il fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes et il récupère moins vite en cas de crise cardiaque.
La sédentarité est d’autant plus dangereuse si elle est associée au tabagisme, a l’obésité ou à de l’hypertension.
2) Les maladies nutritionnelles
Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d’une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par carence ou par excès.
Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. Les principales maladies nutritionnelles sont : L’athérome et les coronaropathies ; l’obésité ; l’hypertension ; le diabète de type 2; les cancers ; l’ostéoporose….
Un excès de consommation de lipides et surtout de lipides riches en acides gras saturés augmente :
Le risque de maladies cardiovasculaires et le nombre d’accidents liés à l’athérosclérose ;
Le taux du cholestérol sanguin (supérieur à 2,5 g/L) ;
Le risque d’obésité…
La consommation excessive d’aliments riches en sucres simples (pâtisseries, boissons sucrées, chocolat, etc.) provoque :
Des risques d’obésité : les glucides consommés au delà des besoins sont stockés sous forme de graisse ;
Des risques de caries dentaires ;
Une prédisposition au diabète de type 2
Des risques de maladies cardiovasculaires : l’excès de sucre est responsable de la présence de triglycérides élevés dans le sang ;
Des carences vitaminiques : la présence de produits sucrés en trop grande quantité se fait au détriment des autres aliments (fruits, légumes). Remarque: l’absorption de produits sucrés entraîne une sécrétion importante d’insuline (hormone qui fait baisser le taux de sucre du sang) et qui appelle la consommation d’autres produits sucrés.
II) Limiter les maladies nutritionnelles.
2) Les activités physiques
.Pour limiter les maladies nutritionnelles, il faut pratiquer un sport ou au moins une activité physique pour réduire l’obésité et être en bonne santé.
Pour éviter ou diminuer les maladies nutritionnelles
...