LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Maladies Nutritionnelles

Note de Recherches : Les Maladies Nutritionnelles. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  1 619 Mots (7 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 7

Nous allons essayer de comprendre les conséquences des mauvais comportements des êtres humains sur leur santé tel que le manque d'activité physique, les excès de graisses, de sucre et de sel dans leur alimentation qui engendrent des maladies nutritionnelles.

Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d'une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par excès ou par carence. Un déséquilibre énergétique peut entraîner une surcharge pondérale ou des maladies graves comme l'obésité, le diabète, le cholestérol*, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, l’anorexie ou les cancers. De plus une alimentation peu diversifiée peut nuire aussi à la santé.

Nous allons expliquer dans un premier temps les risques de certains comportements ainsi que leurs conséquences sur la santé et pour finir les moyens de prévention pour éviter ou diminuer les maladies nutritionnelles.

I- Risques sur la santé de certains comportements entraînant des maladies nutritionnelles

La consommation excessive d’aliments riches en sucres simples (pâtisseries, boissons sucrées, chocolat, etc.) provoque des risques d’obésité : les glucides consommés au delà des besoins sont stockés sous forme de graisse et surtout peut entraîner l'apparition du diabète.

Manger trop et trop souvent, manger de manière non équilibrée, grignoter à plusieurs reprises dans la journée sont les principales erreurs à l’origine de plusieurs maladies.

Les excès de graisses sont instantanément stockés par notre organisme dans les tissus adipeux. Le corps peut aussi transformer un excès de sucre en graisses, à l’origine de l’obésité.

Pour savoir si un individu est considéré être en surpoids on calcul son indice de masse corporel (IMC).

L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population car, chez l’adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité* d’un individu à l’autre.

Pour calculer l’IMC on divise le poids par la taille au carré. Le résultat obtenu permet de savoir si nous sommes en surpoids ou pas.

Un IMC élevé peut engendrer des maladies nutritionnelles.

II- Les conséquences sur la santé des maladies nutritionnelles

Les principales maladies nutritionnelles sont l'obésité, l'hypertension*, le diabète de type 2, les cancers*, l'ostéoporose*, l’anorexie*.

L'obésité

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » alors qu'une surcharge pondérale est toujours consécutive à un déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique.

L’indice de masse corporel peut aussi indiqué si on considère qu’une personne est en surpoids (entre 25 et 30) ou obèse (au dessus de 30).

Prenons l’exemple d’isabelle. Si on divise son poids par sa taille au carré on obtient 38. Isabelle se trouve donc dans la catégorie des personnes obèses.

On estime que 2300 décès ont été causés par un excès de poids en 2000 en France. Au vu de l’augmentation du surpoids et de l’obésité depuis cette période, le chiffre est sous-évalué aujourd’hui.

: Une enquête menée depuis 1997 et basée sur des données déclarées de la taille et du poids montre que le pourcentage d’adultes en surpoids et d’adultes obèses a augmenté entre 1997 et 200

En France plus d'un français sur dix est toucher par le surpoids ou l'obésité

D'ailleurs aucun pays n’est épargné, la proportion des personnes obèses s'est accrues au cours des 30 dernières années. Dans le monde, 1,5 milliard d’adultes de 20 ans et plus ont un excès de poids, et au moins 500 millions d’entre eux sont obèses.

De plus en France en 2007, 14 % des enfants de 3 à 17 ans étaient en surpoids et 3,5 % étaient touchés par l'obésité. Ces taux ne cessent d'augmenter depuis 1990.

L'obésité chez les enfants risque de persister à l'âge adulte, ce qui présente un risque pour leur santé. Surpoids et obésité sont principalement dus à une alimentation trop riche et à une faible activité physique. Dans certains cas, ils peuvent s'expliquer par des prédispositions familiales

L'obésité est une maladie qui peut avoir plusieurs origine :

⁃ - héréditaire

⁃ - suralimentation de produits gras et ou sucrés

⁃ - manque d'activité physique (la sédentarité)

B- Le diabète

Le diabète connaît un développement marqué. Il touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en France et sa croissance est continue depuis l'an 2000, si bien qu'à l'horizon 2025, le nombre de diabétiques avoisinera les 3 millions dans notre pays.

En 2012, en France il y avait 3654 personnes sur 100 000 personnes atteinte de diabète de types 1 et 2. Sachant que le diabète de type 1 débute entre 8 et 14 ans et que le type 2 est plus fréquent et survient à l’âge mure. Il affecte maintenant 3 à 6 % de la population en Amérique du Nord et en Europe ainsi que dans certains pays en développement.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (197.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com