Maladie De Parkinson
Commentaires Composés : Maladie De Parkinson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenelle49 • 26 Juillet 2012 • 591 Mots (3 Pages) • 1 235 Vues
Maladie de Parkinson
Définition : la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative (mort lente et progressive de neurones du cerveau) d’origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres à la base du cerveau qui est composée de neurones dont la fonction est de fabriquer et de libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, sorte de messager chimique, qui agit aussi dans la sensation de désir et de plaisir. La maladie débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques lorsqu’environ la moitié de ces neurones dopaminergiques a disparu.
Les symptômes : les troubles apparaissent le plus souvent vers 50 à 70 ans, mais parfois aussi bien plus tôt. Au début ces symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal de la personne.
-lenteur du mouvement - troubles du sommeil - perte de l’olfaction -constipation
-un tremblement au repos de la main ou du pied de manière asymétrique au début (un seul côté du corps)
-la raideur (rigidité). A mesure que la maladie progresse, des difficultés à effectuer les tâches simples de la vie quotidienne apparaissent : boutonner ses vêtements, faire les lacets, prendre des petits objets dans les mains, marcher, monter et descendre d’une voiture, rester debout. Tout cela peut devenir très invalidant.
-difficulté de coordination des gestes
Certains symptômes non typiques peuvent aussi rendent le diagnostic plus difficile :
-dépression - salivation excessive
-fatigue - difficulté à avaler
-douleur - difficulté d’articulation, voix chevrotante
Là encore ne pas oublier que chaque personne est singulière dans les signes présentés.
C’est la réponse au traitement par L-Dopa qui confirmera le diagnostic.
Les causes : sont le plus souvent inconnues. Il existe de nombreuses hypothèses, certaines ont été écartées, d’autres retenues comme l’hérédité et l’environnement. On évoque une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques :
-exposition précoce ou prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides.
-le MPTP, toxine découverte par un étudiant qui cherchait à fabriquer des drogues, en se répandant dans le corps affecte précisément les zones du cerveau en cause dans la maladie et en reproduit les symptômes.
-l’intoxication au monoxyde de carbone ou manganèse.
Le traitement de la maladie :
Il n’existe pas actuellement de traitement capable de guérir de la maladie par contre il est possible d’en atténuer les symptômes et de ralentir son évolution par des médicaments et des mesures liées au mode de vie : rester actif, s’accorder des périodes de relaxation, prévenir les chutes, veiller à son alimentation, notamment en consommant suffisamment de protéines pour majorer l’action bénéfique des médicaments. Les médicaments permettent
...