Maladie de Crohn
Cours : Maladie de Crohn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ojoooo • 13 Avril 2018 • Cours • 756 Mots (4 Pages) • 490 Vues
La maladie de Crohn
Les causes probables:
Aujourd’hui, la cause de cette maladie inflammatoire demeure toujours inconnue.
Malgré de nombreux travaux consacrés à cette maladie,pour le moment la recherche n’a aboutit qu’à plusieurs hypothèses mettant en jeu différents facteurs.
(La maladie de Crohn est définitive mais n’est pas contagieuse )
Dernièrement, une hypothèse qui est particulièrement admise est la suivante:
« la maladie serait liée à une dérégulation de la réaction immunitaire muqueuse vis à vis d’un microbiote intestinal déséquilibré sous l’influence de facteurs environnementaux et génétiques. »
Premièrement, la flore intestinale contient différents micro-organismes qui participent à la régulation de l’intégrité du tube digestif.
Si cette flore intestinale est altérée, cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre la flore « protectrice » et « pathogène ».Cela corresponds à la dysbiose.
Cet état de dysbiose favoriserait l’apparition de la maladie de Crohn.
En effet, grâce à des études métagénomiques qui ont permis de définir l’ensemble du microbiote bactérien intestinal, on a pu constater que la diversité bactérienne est inférieure chez les sujets malades en comparaison avec des sujets sains.
Candida Albicans est une levure commensale du tube digestif et potentiellement un pathogène opportuniste serait également impliquées dans le processus pathologique.
En effet, chez les patients atteint de la maladie de Crohn, la colonisation de cette levure est plus importante.
Un modèle d’expérimentation animale chez le rongeurs, de colite chimio induite mimant la maladie de Crohn, a permis de montrer que l’inflammation intestinale augmente la colonisation de Candida Albicans.
L’Analyse du sérum bactérien des sujets atteints de cette maladie a révélé une prévalence élevée d’anticorps dirigés contre les fragments glycanniques de la paroi des champignons ainsi qu’ un taux élevé d’antigènes bactériens.
Ces données seraient corrélées à la sévérité de la maladie.
->La flore fongique pourrait initier une réponse immunitaire excessive.
->La colonisation par la flore fongique et la dysbiose pourraient être impliqués dans le processus pathologique de la maladie de Crohn.
La représentation de l’implication de la flore fongique dans le processus immunopathogénique de la maladie de Crohn est représentée .
==> En effet, les éléments constitutifs de la flore fongique par exemple candida albicans, des champignons……. passent la membrane épithéliale intestinale altérée et perméable.
Ces éléments pathogènes seraient reconnus par par les cellules présentatrices d’antigènes qui orienteraient les cellules T naïves vers une réponse cellulaire TH1-Th7 qui est responsable de l’inflammation intestinale.
L’autre réponse Th2 induirait la différenciation des Lymphocytes B en plasmocytes qui synthétiseraient les anticorps antiglycannes sériques retrouvés en grand nombre ces les malades.
->Chez les sujets atteints de la maladie, il pourrait y avoir une défaillance au niveau de la régulation de la réponse inflammatoire de la muqueuse. Particulièrement au niveau de l’orientation des lymphocytes T naïfs vers une réponse cellulaire Th1-Th7.
...