Les critères parlementaires du régime politique Camerounais .
Commentaire de texte : Les critères parlementaires du régime politique Camerounais .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zedon • 25 Mai 2018 • Commentaire de texte • 478 Mots (2 Pages) • 2 274 Vues
Sujet : les critère parlementaire du régime politique camerounais .
L'opinion publique tout comme la doctrine est partagé lorsqu'il s'agit du régime politique camerounais . ce partage d'avis résulte de nombreux facteurs, notamment le caractère présidentiel et parlementaire du régime politique camerounais . c'est ce dernier qui fera l'objet de notre étude . par critère parlementaire on voit la collaboration entre les différents pouvoir ou la séparation souple de ces pouvoir. Ce sujet laisse apparaître le problème de l'identification de ces critère . en d'autre terme quels critère du régime parlementaire qu'on observe en grande Bretagne et qu'on retrouve dans le régime politique camerounais ? Ce sujet est pratique en ce sens qu'il vise a mieux observer la collaboration entre les differents pouvoir. Pour répondre a notre question centrale , il sera nécessaire d'étudier la collaboration ( I ) ensuite les moyens d'action réciproque ( II )
I_ LA COLLABORATION VISIBLE DANS LE REGIME POLITIQUE CAMEROUNAIS . ( Ici pour trouver le A et B il faut se poser la question en quoi es ce les pouvoir collabore et la réponse est simple . il y'a collaboration dans la mise sur pieds des lois et l'accomplissement de la politique gouvernementale .)
A_ LA COMPÉTENCE CONJOINTE DANS LA MISE SUR PIEDS DES LOIS.
tel que disposé dans l'article 25 de la constitution du Cameroun l'initiative des lois appartient concurremment au PR et au parlement . le PR qui est le chef de l'exécutif. Plus loin la constitution a disposé que lorsque l'initiative des loi vient des parlementaire on parle de proposition des lois alors que lorsqu'il viens de l'exécutif on parle de projet de loi. Par proposition de lois on laisse entendre un texte qui est initié par les députés eux même déposé au bureaux de l'assemblé national pour examen et adoption. Par projet de lois on laisse entendre un texte qui vient de l'exécutif et déposer au bureau de l,AN pour examen et adoption.
B_ LA COLLABORATION SUR L'EXÉCUTION DE LA POLITIQUE GOUVERMENTALE
L'exécutif a travers le PM a la session du mois de juin vient présenté le programme socioéconomique du gouvernement. Et a chaque session budgétaire du mois de novembre chaque ministre passe au parlement pour défendre son budget. Et le parlement quand a lui se rassure de la bonne exécution du pregramme gouvernemental à travers le contrôle de l'action gouvernementale qui est lune des mission régaliennes du parlement.
II_ LA PRÉSENCE DES MOYENS D'ACTION RÉCIPROQUE DANS LE REGIME POLITIQUE CAMEROUNAIS
A_ LE POUVOIR DE DISSOLUTION
PR peut dissoudre le parlement si celui ci fait obstacle a sa politique.
B_ LA RESPONSABILITÉ POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
le gouvernement est responsable politiquement de la politique de la nation telle que définit par le chef de l'État. Cette responsabilité se manifeste a travers le passage des membres du gouvernement au parlement.
...