Démocratie. Histoire politique d’un mot. Aux États-Unis et en France, ch. 2 « Coup de force des parlementaires » (extraits), Montréal, Lux, 2013, p. 85-95 ; 132-149.
Fiche de lecture : Démocratie. Histoire politique d’un mot. Aux États-Unis et en France, ch. 2 « Coup de force des parlementaires » (extraits), Montréal, Lux, 2013, p. 85-95 ; 132-149.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amor fati sefsdf • 24 Mai 2019 • Fiche de lecture • 956 Mots (4 Pages) • 839 Vues
Baccalauréat en génie informatique 7643
Département d'informatique et d'ingénierie
Université du Québec en Outaouais
HIS1453-01
Histoire et théorie des idéologies révolutionnaires
Session Été 2019
Fiche de lecture 1
Travail effectué par
Mathieu St-Amour
Travail présenté à
Bernier Émilie
2019-05-15
Francis DUPUIS-DÉRI, Démocratie. Histoire politique d’un mot. Aux États-Unis et en France, ch. 2 « Coup de force des parlementaires » (extraits), Montréal, Lux, 2013, p. 85-95 ; 132-149.
Mathieu St-Amour
-
Même si <
Tout d’abord, Monsieur Dupuis-Déri analyse la valeur qui est accordée à la Révolution française de 1789 et à celle de l’Indépendance américaine de 1775 dans nos institutions. L’auteur explique que le mode de présentation dont on enseigne les événements révolutionnaires de la France et des États-Unis laisse croire qu’il s’agit des éléments historiques principaux qui permettent la compréhension de la modernité. En fait, il précise que cette forme de révolution fut répétée mainte fois à cette époque et que ces deux révolutions ne sont pas des <<évènements exceptionnels>>. Toutefois, on souligne l’importance de certains éléments faisant partie de ces révolutions, mais pas seulement celles de la France et des États-Unis, soit qu’il y a toujours une opposition entre trois factions distinctes : une autorité traditionnelle, une élite contestataire et un mouvement égalitariste populaire. Pendant deux siècles, le peuple profite des conflits des souverains pour revendiquer des droits, ce qui alimente le dédain de la démocratie chez la monarchie et la bourgeoisie.
Alors, c’est ainsi qu’on s’introduit dans la recherche de l’utilisation linguistique et démagogique du terme < >, la démocratie a une connotation péjorative qui évoque le chaos, l’égalité économique, la turbulence, l’irresponsabilité et l’irrationalité. Ces aristocrates républicains utilisaient le terme pour rabaisser un adversaire ou pour se glorifier en se montrant opposés à cette idéologie qu’ils considéraient comme disjonctée. Dans une perspective descriptive, ils interprétaient la démocratie telle que nous appelons aujourd’hui la démocratique direct.
...