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Histoire politique et sociale de la France

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Par   •  16 Octobre 2023  •  Cours  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  253 Vues

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Histoire politique et sociale de la France

Plan sommaire:

Partie préliminaire:

➢ Fin et chute de l’Ancien Régime

Introduction:

1. Les causes sociales et idéologiques de la révolution

A. La crise de l’Etat monarchique

B. La crise de l’Ancien régime sociale

C. La crise financière

2. 1789: La recherche de solution institutionnelles

A. La réunion des états-généraux

B. L’affirmation de la puissance du tiers-état

C. L’Assemblée nationale

“Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas ou il va car il ne sait pas ou il est” - Bismarck

Fin et chute de l’Ancien Régime: 

Etat de la France en 1789: 

➢ En 1790, 28 millions de Français vivent en monarchie et la dynastie Capétienne règne depuis 800 ans.

➢ La France est organisée en ordres qui semblent stables, riches mais en crise*. *: vocabulaire médical, mais aussi un instant de réflexion: le doute qui est forcément créateur et destructeur

➢ L’Ancien Régime selon Jacques bouineau connaît plusieurs crises “des lames du fond”.

➢ Il y a trois types de crises:

- La crise de l’Etat,

- La crise de l'Ancien régime=> sociale

- La crise financière

Facteurs qui poussent à la remise en cause de l’Ancien Régime: 

⇨ Les modèles anti-absolutistes:

En Europe de nombreux modèles anti absolutistes sont à la lumière du jour comme par exemple la guerre d’indépendance entre les treize colonies américaines et l’Angleterre qui est présente dans de nombreux esprits notamment celui de la France. La monarchie parlementaire anglaise séduit de nombreux partisans d’une monarchie plus souple, reposant sur la séparation des pouvoirs.

⇨ Les idées des Lumières:

À ces modèles anti absolutistes vient s’ajouter les idées des lumières, qui sont là pour éclairer le peuple français endormi par cette monarchie absolue. Elles influencent à travers les journaux une grande partie de l’opinion comme la bourgeoisie, une fraction de la noblesse, désormais “éclairée” et ne veulent plus de la monarchie absolue. Montesquieu,

Rousseau, Voltaire et d’autres écrivent de manière à garantir les droits naturels de l’Homme comme la liberté ou encore l’égalité.

⇨ La crise économique et politique:

Et pour finir, la France durant cette période traverse une grave crise économique. Des mauvaises conditions météorologiques qui entraînent de mauvaises récoltes donc la hausse du prix du pain.. C’est particulièrement le cas de la récolte de l'Été 1789. D’autant plus que la guerre d’indépendance des US est une des causes de la dette de la France et donc son déficit. Cette crise économique en entraîne une autre, cette fois-ci politique. Le roi est confronté à une opposition du Tiers-Etat mais aussi la Noblesse et des parlements de provinces.

1. Les causes sociales et idéologiques de la révolution

A. La crise de l’Etat monarchique 

La France souffre des faiblesses du gouvernement. La monarchie est censée être absolue,pure et sans lien. Tout vient du roi et tout remonte à lui, c’est une sorte de mariage mystique entre le Roi et son peuple mais également entre le Roi et Dieu. La monarchie absolue est considérée comme autoritaire*. En réalité, le Roi est limité aux lois divines, aux traditions et aux coutumes chrétiennes. Hormis cela, il dicte sa propre volonté. À la fin de l’Ancien régime, le pouvoir vacille sur ses fondements, la religion est de plus en plus contestée, mais également les ordres établis ou encore les traditions qui règnent dans le pays. Cela est provoquée par la forte influence des Lumières qui propose des philosophies nouvelles,ce qui conduit bien évidemment à un affaiblissement des mœurs. Le Roi ne règne pas seul, Louis XVI apparaît comme un roi à la tête d’une monarchie administrative, c'est-à-dire qui se limite à l'administration. Jean Picq appelle cette monarchie “un Etat de justice police finance” à l’image du titre que porte l’intendant. Le premier agent de cette monarchie est le Roi. Cet appareil administratif est imparfait, surtout en comparaison avec la France issue de la Révolution. Il se heurte aux intérêts particuliers et aux 800 coutumes identifiés par Jean Bart (historien). Le Roi ne peut légiférer que sur les domaines qui ne font pas encore l’objet de réglementations. Il ne peut donc pas réviser l’ensemble d’une législation.

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