LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique sociale de la France en 1945

Dissertation : Politique sociale de la France en 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Le système de sécurité social a été créé à la moitié du 20eme siècle et a pour fonction de protéger les citoyens des conséquences d'événements ou de situations diverses de la vie de tous les jours.

La politique sociale en France lors de l’après-guerre évolue assez rapidement, les 4 et 19 octobre 1945 des ordonnances sont mises en place et posent les bases de la sécurité social tel que nous la connaissons aujourd'hui et ceci dans un contexte politico-historique assez trouble qui succède à la seconde guerre mondiale.

De nos jours, nombreux sont les Français qui pensent à tort que De Gaulle a créé la Sécurité sociale en 1945 ce qui est faux, il est de bon ton de rappeler que De Gaulle, homme de droite, n’était pas du tout partisan de la création d’une sécurité sociale qui était une idée de gauche et plus particulièrement des communistes sachant qu’il haïssait le Parti communiste. Le véritable créateur du projet de Sécurité sociale était l’un de ces communistes, un ancien ouvrier de la métallurgie, et fils d’ouvriers, Ambroise Croizat.

Croizat fût ouvrier d’usine dès ses treize ans, il devint membre de la CGT, puis secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie. Après bien des aventures, il devint ministre du Travail dans le gouvernement provisoire de De Gaulle au début, de novembre 1945 a janvier 1946. Ensuite, après la démission de De Gaulle, il fût ministre du Travail et de la Sécurité sociale de janvier à décembre 1946, dans les gouvernements dirigés par Félix Gouin puis Georges Bidault. Et enfin, de janvier à mai 1947, dans celui dirigé par Paul Ramadier. Et c’est à ce poste que Croizat créa l’assurance maladie, le système des retraites, les allocations familiales et l’amélioration du droit du travail français, via les comités d’entreprise, la médecine du travail, la réglementation des heures supplémentaires et le statut des travailleurs mineurs. Grâce une ordonnance du 4 octobre 1945, il lança la mise en de son projet.

Frappé par un cancer, il meurt prématurément à l’âge de cinquante ans, en 1951, il eut un enterrement digne de Victor Hugo ou de Jean-Paul Sartre.

Pourtant, très peu de personne ont retenu son nom, pas même à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, à Saint-Étienne, ou on ne connaît que celui de Pierre Laroque qui n’était pas à l’origine de l’initiative, mais était un haut fonctionnaire qui fut chargé de rédiger les textes réglementaires organisant tout cela.

En tout cela la mise en place de la sécurité sociale fut très originale car venant d'un homme du peuple Ambroise Croizat, qui contrairement aux autres hommes politiques venais d’un milieu modeste et avais conscience de toutes les difficultés auquel peuvent être confrontés la majorité des citoyens français dans leur quotidien (Maladie, Blessure, Vieillesse, etc…), et également au fait que la sécurité sociale française se distingue par un système mixte empruntant des éléments a deux modèles sociaux: beveridgien et bismarckien.

Le modèle beveridgien prône un seul système (une caisse unique) mais cela ne se fera pas, en effet, dès 1945, les caisses d’allocations familiales gardent leur autonomie au sein de la Sécurité sociale, de même, on maintient

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com