Les politiques sociales
Recherche de Documents : Les politiques sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tchoukoutou • 7 Octobre 2012 • 392 Mots (2 Pages) • 1 670 Vues
Les politiques sociales de lutte contre l’exclusion apparaissant aujourd’hui comme étant un enjeu majeur dans un contexte de crise et de chômage structurel.
Serge Paugam, sociologue contemporain considère que l’exclusion est le produit d’une construction sociale et qu’elle se pose comme un problème d’intégration. Lorsque l’intégration sociale qui passe essentiellement par l’emploi ne se produit plus, le lien social est en charge par les institutions d’assistance. Précarité, pauvreté et exclusion représentent trois situations différentes même si ces situations peuvent parfois se confondre. L’exclusion sociale se caractérise donc par l'absence, pendant une période plus ou moins longue, de la possibilité de bénéficier des droits attachés à la situation sociale et à l'histoire de l'individu concerné. Par conséquent, l'exclu est une personne qui malgré son état de pauvreté, ne bénéficie pas, parce qu'elle n'en a pas le droit, qu'elle ignore ses droits ou qu'elle n'a même plus l'énergie de faire les démarches nécessaires, des possibilités d'aide (revenu, logement, école, santé) correspondant le plus à sa situation.
En 1974, René Lenoir traduit cette état de fait dans son livre, "Les exclus : un Français sur dix" et montre que la société de consommation et le progrès social n’ont pas permis de pallier les situations de précarité de d’exclusion des plus vulnérables. De la période de prospérité des 30 Glorieuses, trois catégories de personnes sont restées en marge. Il s’agit des personnes âgées qui n’ont que la minimum vieillesse, les personnes handicapées et les personnes marginalisées par une pauvreté transmise de génération en génération.
Au début des années 80, avec l’augmentation du chômage et notamment du chômage de longue durée, la notion d’exclusion désigne une nouvelle pauvreté que les politiques sociales érigées après la Seconde Guerre mondiale ne parviennent pas à juguler. En 1987 le Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde et membre du Conseil économique et social, présente un rapport sur "la grande pauvreté et la précarité économique" dans lequel il définit la précarité comme "l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux". L’exclusion étant à la fois un processus et un état, il recommande un traitement global et permanent de la pauvreté et de la précarité économique et sociale. Ce rapport pose alors les premiers jalons des dispositifs législatifs de lutte contre l’exclusion.
...