Le rôle de l’école dans le processus de socialisation.
TD : Le rôle de l’école dans le processus de socialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grisette • 16 Octobre 2016 • TD • 465 Mots (2 Pages) • 2 547 Vues
Le rôle de l’école dans le processus de socialisation.
Questions préliminaires :
- Un élève au lycée n’est –il là que pour apprendre des connaissances ?
Même si un élève se rend quotidiennement au lycée pour acquérir une certaine masse de connaissances, ce qui est l’objectif principal, il intègre une « mini société » dans la Société, régie par un certain nombre de règles. Ces règles sont le reflet de la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité. En ce sens, intégré à un groupe, le lycéen respecte un certain nombre de droits et obligations, apprend ou continue d’apprendre à vivre en communauté, dans le respect des autres en fonction d’un certain nombre de valeurs (honnêteté, partage, tolérance, respect). Ainsi, le lycéen acquiert non seulement des connaissances scientifiques, littéraires et techniques mais aussi le modèle social dont il fait partie, une façon de penser… Il se construit lui-même en tant qu’individu.
- Quels sont les droits et obligations des élèves ?
Intégré au groupe, l’élève possède des droits et des obligations comme le citoyen possède des droits et des devoirs.
En terme de droits, il peut s’exprimer collectivement, publier, créer des associations (de façon très structurée : délégués, CVL), se réunir avec d’autres élèves ; et doit être responsable de son expression, de ses paroles et de ses actes.
En terme d’obligations, le lycéen doit respecter le principe de neutralité sur le plan politique, idéologique et religieux. Il ne peut porter atteinte à autrui, doit respecter le cadre de vie (aucune dégradation) et n’user d’aucune violence.
Les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages dans le but de permettre leur orientation. Lors de ces stages, le règlement intérieur du lycée s’applique.
Si ces principes ne sont pas respectés, des sanctions seront appliquées.
Paragraphe argumenté : Montrer que l’école est une instance de socialisation.
Avec la famille, l’école, au-delà du savoir et des connaissances, transmet des normes (impératif de travail au quotidien, s’informer de l’actualité, la politesse, l’entraide…) pour inculquer les valeurs (laïcité, neutralité, tolérance, honnêteté…) de la Société que l’on veut reproduire en tant que modèle.
La socialisation n’est pas un état, ni innée, c’est donc un processus d’acquisition d’une pensée, d’une manière de faire, de se comporter pour l’individu intégré à la Société.
L’école a aussi ce rôle de socialisation, elle contribue à l’élaboration de la personnalité sociale. Elle s’occupe de l’instruction des enfants dans son attribution principale, en donnant les chances au lycéen de s’intégrer professionnellement et donc socialement, sans distinction ethnique, religieuse et de catégorie sociale. Il est donc évident qu’au-delà du savoir scolaire, l’école produit des liens sociaux et régule (règlement intérieur) tous les échanges entre professeur, administration et élève dans cette micro société au sein de notre Société.
...